mardi 6 janvier 2009

Le livre qu'il fallait écrire

L'Anarchie culinaire selon BOB LE CHEF- Plus de cent recettes à moins de $10 chacune- Éditions LA PRESSE

Ce livre devrait être traduit, inscrit dans les concours, disponible dans les librairies universitaires, dans les Centre jeunesse, partout où des jeunes gens vont être en autonomie culinaire sans y être préparés.
L'auteur a bien ciblé son public "je propose une cuisine simple et économique aux jeunes, et moins jeunes, qui n'y connaissent rien", ajoutant "il faut apprendre à cuisiner pour bien s'alimenter au quotidien" Et, surtout, il utilise les bons moyens, les bons outils pour le rejoindre: des photos, des textes, des photos, des textes, des.....(du slam?).
Les photos disent quelque chose. Elles parlent de vie à table et pas seulement de plats et quand elles les mettent en scène c'est utile et pas seulement esthétique.
Les textes sont concis, précis et vont droit au but. L'auteur est un vrai cuisinier. Il sait ce qu'il faut dire pour être compris, même en employant les termes culinaires consacrès...on coupe en macédoine ou en brunoise et le résultat n'est pas le même. Quand on l'a compris une fois...c'est pour toujours!
"Ce n'est pas le prix de ce que l'on cuisine qui est important, mais comment on le fait" Des produits sains, une cuisine saine, simple à faire, économique, intelligente. Pas de produits transformés, mais des aliments de base, des fruits, des légumes, des coupes de viande dites "économiques", mais tout aussi nourrissantes que celles dites "nobles", peu ou pas de poisson (mais un tartare de saumon), des légumineuses "en canne", des oeufs (la protéine complète la meilleure marché), pas de fritures. Et pour donner du pep à la plus simple des préparations, des oignons et de l'ail, le pilier des saveurs des cuisines ménagères.
La table des matières présentent les recettes en fonction du prix, de moins de $1 à $10 ...."pour entrer du bon pied dans une cuisine"!

Aucun commentaire: