mardi 27 janvier 2009

Une soupe pas comme les autres

LA SOUPE DE KAFKA- Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes- Mark Crick- Flammarion

Ce petit livre est un beau livre. Tous ceux qui lisent des recettes avant de s'endormir devraient le mettre sur leur table de chevet. Il marie le culinaire et le littéraire.
Le Studio littéraire l'a mis à son programme cette année. Il vient d'être "lu" à la Cinquième salle de la Place des Arts devant une salle comble. C'était merveille que d'écouter les comédiens donner le ton et les intonations à chacune des recettes écrites "à la manière de..." La Soupe de Kafka est un recueil de pastiches de grands écrivains du monde et se présente sous forme de recettes de cuisine, de vraies recettes de cuisine. De la soupe de miso à la manière de Kafka, aux poussins désossés et farcis à la manière du Marquis de Sade, on a le choix. Il faudra trouver un coq de combat pour mijoter le coq au vin à la Gabriel Garcia Marquès. Tout aussi peu ragoûtantc que puisse être l'environnement dans lequel il est préparé, le pain grillé à la Harold Pinter a de l'attrait. Quant au tiramisu, c'est une véritable madeleine de Proust...
Ce livre a été écrit "à la manière de...". Il est aussi illustré "à la manière de...". S'il faut reconnaître le talent de l'auteur. Il faut aussi reconnaître celui de ses traducteurs.
Et c'est un livre rassurant qui met de la vie dans les énoncés de cuisine. Les recettes d'aujourd'hui ont la sécheresse des ordonnances médicales. ."Un quart de cuillerée à thé de sel", ou "un four à 325 degrés", c'est aussi sec que "deux comprimés à jeun le matin"!. Autrefois, pour donner une recette, on racontait une histoire. Pour connaitre le dénouement il fallait mettre la main à la pâte. Il était plus ou moins heureux. Mais on apprenait. Les cahiers de recettes de grand-mères n'avaient pas besoin de précisions. Il y avait une culture familiale où se faisaient les transmissions. Aujourd'hui les recettes n'ont plus de vie. On copie et on n'apprend rien. Et moins on apprend, plus les livres de recettes se multiplient.

Aucun commentaire: