mardi 20 janvier 2009

Paris et Montréal en Lumière

Le Festival Montréal en Lumière se déroulera du 19 février au 1er mars. C'est le dixième anniversaire de cet événement créé pour nous inviter à sortir et, ainsi, trouver l'hiver moins long. Paris est la ville invitée. Chacun de ces festivals a un président d'honneur. Paul Bocuse a été le premier. Alain Passard, L'Arpège,Trois Étoiles au Michelin depuis 1996, honorera ce dixième. Normand Laprise le recevra au restaurant Toqué!, le 20 février pour le grand dîner d'ouverture.
Une quarantaine de professionnels des arts de la table vont participer au volet les Plaisirs de la Table de Montréal en Lumière, reçus par autant de restaurateurs montréalais. Parmi ces invités: trois femmes!
Ghislaine Arabian passera quatre jours chez Marc de Canck à la Chronique,(du 25 au 28) Généreuse, elle viendra avec deux de ses cuisiniers.
Propriétaire, depuis janvier 2008, d'un restaurant baptisé Les Petites Sorcières, elle apportera à Montréal des plats qui vont sans doute illustrer sa carrière. On sait qu'elle est d'origine belge (celui qui la reçoit aussi!). On peut s'attendre à quelques clin d'oeil à la cuisine du nord. Mais on sait aussi qu'elle a obtenu Deux étoiles au Michelin lorsqu"elle était au Ledoyen...L'équipe de La Chronique sera là pour l'assister.

Fatema Hal a ouvert son restaurant dans les années '80, le Mansouria pour non seulement faire connaître la cuisine de son Maroc natal, mais aussi sa culture. Avant d'être cuisinière, elle a étudié la littérature arabe et l'ethnologie du Maghreb. Elle est l'auteur de plusieurs livres de cuisine. Elle a été décorée de la légion d'honneur. Et elle continue à faire des recherches pour que les recettes anciennes ne tombent pas dans l'oubli.
Fatema Hal sera au restaurant Vertige deux soirs (24 et 25) et proposera un repas trois services où plus de sept plats seront proposés en entrée.

Alison Johnson est américaine. Elle est pâtissière, formée auprès des plus grands noms français. Jean Frédéric Guidoni, propriétaire du restaurant Jean l'a choisie..Elle sera au restaurant La Porte, (du 25 au 28). Elle assurera le "sucré" alors que Anthony Boucher, formé lui aussi auprès des plus grands et chef de chez Jean , sera au "salé".
Thierry Rouyé, chef propriétaire de La Porte est heureux d'accueillir ce duo, lui qui travaille aussi en duo avec son fils. Au lieu de deux, ils vont être quatre...pour quarante convives. Heureux convives!.

Au programme de ces Plaisirs de la Table, il y a toujours "les midis. inscrits à l'enseigne de restaurants qui optent pour cette formule.
Europea va proposer des midis particuliers (du 19 au 27). Joël Veyssière, de la brasserie parisienne Au Pied de Cochon sera aux fourneaux.
Au Pied de Cochon, c'est ce célèbre établissement des Halles, ouvert 24heures, semaine et dimanche, où l'on mange fort et bien, de la "confiture de cochon", de la vraie soupe à l'oignon...après tout c'est l'hiver!

Un autre midi à retenir, celui de l'anniversaire des cinq ans du restaurant Cocagne. Alexandre Loiseau composera un menu avec quelques uns des plats les plus appréciés au cours de ces années.(1er mars).
Info-lumière 514 288 9955 1 888 477 9955
www.montrealenlumiere.com

Aucun commentaire: