mercredi 14 janvier 2009

Gourmand World Cookbook Award

RECEVOIR SIMPLEMENT- Monique Khouzam=Gendron Chantal Springhetti Marie-Chantal Bergeron- Éditions Communiplex

Les finalistes dans le concours annuel Gourmand World Cookbook Award sauront s'ils sont gratifiés du "Best of the world' dans leur catégorie, lors du dîner de gala qui aura lieu à Londres, en mars prochain.
Le livre Recevoir simplement a gagné dans la catégorie Best Entertaining Cookbook, pour le Canada, en langue française.
C'est un beau livre, papier glacé, mise en page aérée, bonnes photos, format qui n'en est pas un de rangement dans une bibliothèque.
C'est un livre qui rompt un peu avec la publication des livres de cuisine dont les auteurs sont des cuisiniers de profession. Il est d'ailleurs curieux de remarquer que les émissions culinaires, à la télévision, sont confiées à des animateurs qui ne sont pas des cuisiniers et que les livres, eux, maintenant, sont écrits par des professionnels.
Ce sont trois femmes habituées des fourneaux familiaux, avec chacune une expérience pratique, des histoires différentes, qui ont rédigé cet ouvrage. Une soixantaine de recettes le compose, toutes expérimentés par leurs auteurs. Ce sont des recettes d'aujourd'hui, faites avec des ingrédients d'aujourd'hui, ceux que l'on trouve facilement. Les modes de préparation ne posent aucune difficulté, ni de réalisation, ni de temps.
C'est que le but de ce livre est de permettre de renouer avec une habitude que l'on perd petit à petit, celle de recevoir et, même, de recevoir à l'improviste...manque de confiance en soi, manque de temps. Ce livre efface ces excuses.

Le livre 400 ans de gastronomie à Québec, écrit par Jean Soulard (éditions Communplex) a été retenu dans la catégorie Best Culinary History Book (en langue française, alors que le livre est bilingue). Écrit dans le cadre des célébrations de Québec, ce livre pourra poursuivre sa carrière, en 2009, dans le cadre des festivités autour de la fondation de Trois-Rivières et de Gaspé.

Le Répertoire des fromages du Québec écrit par Richard Bizier et Roch Nadeau (éditions du Trécarré), impressionnant portrait de l'industrie fromagère et mise en valeur de la production artisanale, a été choisi dans la catégorie Best Guide pour le Canada, en langue française.
Le Gourmand Wprld Cookbook Award a été créé en 1995 et vise à récompenser ceux qui "cuisinent avec les mots" et à guider les lecteurs parmi les 26 000 livres sur la cuisine et sur le vin publiés chaque année. Edouard Cointreau est le président de ce concours.

Aucun commentaire: