mardi 29 juillet 2008

RestoNote

EUROPEA- 1227, rue de la montagne 514 398 9229
www.europea.ca

On ne descend plus quelques marches. En suivant un tapis rouge, on monte un escalier. Sans changer d'adresse, Europea a considérablement agrandi son espace. La porte poussée, devant ce décor transformé, on a quelques instants d,inquiétude. La table est-elle encore la même?
Eh bien oui. La table n'a pas changé. Et le prix de la table non plus. Ce restaurant, parmi les meilleurs, demeure l'un des plus abordables.
Deux étages, un bel escalier pour les relier, de grandes et de petites salles, de la lumière, de l'espace, un décor pensé et construit pour servir d'écrin aux tables, c'est le nouvel Europea. Comme auparavant, les tables sont nappées de blanc, habillées avec une élégante simplicité, une recherche de la qualité et quelques extravagances dans le choix des assiettes.
Europea propose, le midi une table d'hôte (dessert non compris) et , le soir, une carte, un menu dégustation et une table d'hôte dans laquelle, non seulement un dessert, mais aussi un pré-dessert sont compris.
Europea qui a, depuis longtemps, pris l'habitude d'offrir de ."petites choses" en interstices, propose régulièrement, en mise en bouche un cappuccino de crème de homard qui devient une signature.
Si le mid est plus léger que le soir, cela n'empêche pas de pouvoir y trouver des plats du soir. Une dégustation de foie gras, l'un poêlé et l'autre au torchon ou le tartare de bison minute et carpaccio de cerf de Boileau fumé et légumes croquants ou la joue de veau braisée lentement, panais et pommes fondantes...
Le potage du moment était un potage carottes et cumin, franc de goût et de couleur, allégé par un nuage de lait mousseux et accompagné d'un petit clafoutis aux olives plein de soleil. Au dessert, un trait de jus d'estragon, évitait le trop doux à une panacotta que parfumaient vanille et fruits de la passion.
Mais, le dessert à L'Europea ne va jamais sans ces macarons dont la maison a fait une spécialité.

Aucun commentaire: