Ce n,est pas en les appelant "chefs" que l'on va aider les cuisiniers du Québec à obtenir cette reconnaissance professionnelle (ou culturelle) qu'ils cherchent à avoir depuis plus de cinquante ans. Peut-être sont-ils encore classer dans la catégorie "domestique" dans les lois du travail.. Une nouvelle norme professionnelle pour le métier de cuisinier est à l'étude en ce moment.
Si la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) s'était appelée la Société des cuisiniers, pätissiers et chefs du Québec, cela aurait peut-être aidé à faire les distinctions nécessaires..
Chef n'est pas synonyme de cuisinier!
Malheureusement, on emploie de plus en plus souvent le mot chef à la place du mot cuisi ier. Et, même dans des cas où il ne s'agit ni de l'un, ni de l,autre. Comme dans un article paru récemment où il était question d'enfants du primaire qui apprenaient à faire la cuisine et que l'on présentait comme des "apprentis-chefs".
Un cuisinier n,est pas un chef. (Il peut vouloir le devenir ou il aspire à le devenir) . Mais un chef est forcément, un cuisinier.
L'origine des deux mots raconte leur histoire et montre leur différence.
Chef est un terme dont le sens est partagé par bien des acteurs. Il vient du latin "caput" qui veut dire "tête". Et l'on comprend facilement que, dans le contexte d'une cuisine professionnelle, le chef est celui qui dirige. une équipe...comme un capitaine.
Le mot cuisinier a une longue histoire. Il vient du mot "coquus" (qui veut dire, cuisinier), qui est devenu "queu" en 1175 et "queux" au 16è siècle. Le mot venait de "coquere" qui veut dire, cuire.
Sans réfléchir bien longtemps, on peut sentir que le mot "cuisinier" a beaucoup plus de valeur que le mot "chef"
vendredi 25 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire