À Rivière du loup, tous les samedis matins, elle stationne la voiture sur le terrain de Bis la Boulange. Elle déploie un parasol au-dessus d'une petite table où elle range bien soigneusement les fruits et les légumes cueillis ou ramassés quelques heures auparavant.
Diane Lavoie est jardinière par choix, par goût, par attachement. C'est, pour elle, une deuxième carrière. Elle s'y est préparée sérieusement. D'abord, scientifiquement. Puis, les deux pieds dans le sarclage et le désherbage à la main puisqu'elle a choisi de faire du jardinage....biologiquement.
Sur sa petite table, ce matin là, des pois mange-tout et des petits pois à écosser, des épinards, des bettes à carde, des petites carottes nouvelles et des petites pommes de terre nouvelles ( de la rate et de la chieftaine), des fleurs comestibles et des herbes fines, des chanterelles, des amélanches, des confitures de fraises des champs. Et des laitues!
Des laitues comme on n'en voit jamais. Belles, de vrais bouquets de feuilles, avec des noms à faire rêver: Truite mouchetée (parce que, effectivement, les feuilles sont mouchetées de rose), Merlot (qui a la couleur du vin et dont les feuilles ressemblent à des algues), Reine des Glaces, Mascara, Grosse blonde paresseuse (parce que au lieu de se rassembler en pomme les feuilles n'en finissent plus de s'étaler).
Pourquoi ne fait-on pousser que de la Boston ou de la Romaine?
Diane Lavoie, de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, est une artisane au sens ancien du terme, c'est à dire une "artiste des techniques" Sa technique, à elle, c'est le jardinage. Sous son grand chapeau de paille, elle conjugue au présent, pour le futur, culture et agriculture.
mercredi 30 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire