Un village où tous les habitants seraient des chefs? Ne cherchez pas l'adresse. C'est un village virtuel. Un rêve, celui de cuisiniers qui veulent se rencontrer, se parler, au-delà des mers, sans décalage horaire.
Marc de Canck, du restaurant la Chronique à Montréal et Rémi Cousyn, du restaurant Calories Bakery & Restaurant, à Saskatoon, y sont inscrits. Ce serait une bonne idée que d'autres cuisiniers de ce côté de l'Atlantique, en fassent partie. Pour parler d'eux, pour parler de ce qui se fait de bon ici.
On invite, chez nous, des chefs d'ailleurs. Le Festival Montréal en Lumière va le faire, pour la 9è année, du 21 février au 2 mars. Mais, quand un cuisinier d'ici s'en va, invité au japon, en Chine, à lyon (Capitale de la gastronomie), qu'en savons-nous? Rien. Quand un apprenti-cuisinier revient, avec une médaille d'or, d'un concours international, qui en parle? Personne. Quand une équipe de cuisinier se prépare pour aller représenter le Québec aux olympiades culinaire d'Erfurt en Allemagne, qui s'en soucie? personne.
Un artiste de la scène qui part en tournée; un artiste de la scène qui débute déclenchent un écho immédiat dans les médias. Le "piano" des cuisiniers n'a pas la même résonance!
"Faire mieux connaître le travail et le savoir-faire de professionnels basés sur les cinq continents" est le but de ce village virtuel.
S'il faut en passer par là.....
www.villagedechefs.com
mercredi 30 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Françoise,
Notre nouveau site Internet, www.cuisineduquebec.com, en ligne d’ici avril 2008, va certainement s'intéresser aux chefs du Québec. Effectivement, Cuisine du Québec.com s’est donné comme mission de faire connaître et de mettre en valeur les richesses et les particularités de la cuisine québécoise d’hier et d’aujourd’hui et plus spécifiquement, ses sources d’inspiration que sont les artisans des régions du Québec et leurs produits et les chefs. Surveillez la mise en ligne prochaine.
Danielle Globensky
Éditrice
dg@cuisineduquebec.com
Enregistrer un commentaire