samedi 12 janvier 2008

RestoNote

Sa table était réservée à La Râpière de la rue Stanley. Sa table est encore réservée à La Râpière de l'Édifice Sun Life, une petite table adossée au mur du fond, sa photo, une photo célèbre, accrochée au-dessus. Tant que le restaurant sera là, Gérard Delage y sera.
Gérard Delage avait été élu Prince des Gastronomes. Ce n'était pas un titre honorifique. Gastronome, il ne l'était pas uniquement parce qu'il aimait la bonne chère (que dire du bon vin). Cet avocat de formation a fait, pour l'hôtellerie et la restauration, pour le respect de la qualité de la table et pour les métiers de bouche, plus que personne le fera jamais. La mémoire nous fait souvent défaut. On l'a oublié. La Râpière se souvient.
Lorsque, en 1974, Louis et Lise Naud ont ouvert leur restaurant, dans un sous-sol, on leur prédisait le plus sombre des avenirs et, même, pas d'avenir du tout. Vingt et un ans plus tard ils emménageaient dans l'édifice de la Sun Life. Un jour, Lise Naud a dû prendre, seule, la responsabilité de cette grande maison. La photo de Louis Naud veille.
C'était une cuisine du Sud-Ouest de la france que le restaurant voulait servir. Le nom était tout trouvé. La râpière est cette longue épée à lame fine que les mousquetaires de louis XIII, tous des Gascons, portaient au côté. Une heureuse coïncidence a fait que le Pousse-Râpière, liqueur faite d'Armagnac et d'orange, soit en vogue à cette époque. Le restaurant est resté fidèle à son apéritif fétiche (Pousse-Râpière et mousseux dans la proportion de 1/6). La Grande Räpière ,en digestif, la "petite" en apéritif, sont maintenant des exclusivité de la maison.
Le cassoulet, le confit d'oie, le confit de canard, le foie gras ont fait partie des menus de La Râpière dès son ouverture. Plats bien connus maintenant, ils sont toujours servis dans ce restaurant. Et, même mieux, ils peuvent y être achetés....et emportés.
Restaurant de mémoire, La Râpière n'en est pas moins un restaurant d'aujourd'hui. Un beau restaurant aux couleurs chaudes, lumineux, aux tables nappées de toile blanche le midi comme le soir, aux petits salons privés autant pour les repas d'affaires que les rencontres privées, au service impeccablement professionnel, strict sans être ampoulé. Un service dirigé par une restauratrice à la bonne humeur communicative.
LA RÂPIÈRE
1155, rue Metcalf
514-871-8920

Aucun commentaire: