samedi 19 janvier 2008

RestoNote

RENOIR -hôtel Sofitel- 1155, rue Sherbrooke ouest -514 788-3038

Dans un restaurant indien, Foglia se léchait les doigts et, "pourtant ce n'était qu'une patate et du chou-fleur dans une sauce rouge". C'était ailleurs et ce n'est pas la même chose , ce n'était rien qu'une carotte et une courge, mais cela revient au même. Quand un légume tombe entre les mains d'un cuisinier qui sait sa valeur, il devient...un grand seigneur. Peu de crédit est accordé aux racines, tubercules et autres végétaux comestibles. On les relègue au rang de garniture. On ne leur fait pas les honneurs d'un plat. On a perdu cette belle habitude de servir, séparément, les viandes et les légumes. De la même façon on ne reconnaît pas le travail des maraîchers qui s'évertuent à faire évoluer l'horticulture pour que l'on cesse de croire qu'il n'y a qu'une sorte de pomme de terre, une sorte de betterave, un sorte de carotte...
Celle-là était jaune. la façon de la présenter pouvait faire croire, l'espace d'un instant, que c'était un salsifis. Détaillée en bûchettes, tiède, cuite à peine pour avoir de la tenue et répondre à ce grand fromage qui peut fondre sans perdre son caractère, c'était une salade tiède de carottes jaunes à l'Époisse et huile de truffe, servie en entrée.
Plus étonnante encore était, servi aussi en entrée, un bouillon au curry, courge musquée et cromesquis de crevette. Un service tout en verrerie, bouillon d'un côté, crevette de l'autre et qu'il fallait réunir au dernier moment, appuyait toute la finesse de ce mariage inusité, doux et parfumé subtilement, de courge, curry et crustacé.
Le Renoir est l'un des derniers grands restaurants d'hôtel à Montréal. Le chef Deff Haupt qui dirige les cuisines depuis à peine deux ans est aussi l'un des cuisiniers dont s'enorgueillit la profession. Dans cette belle salle au caractère particulier, au décor qui enveloppe aussi bien la salle à manger que le bar, où le service est fait avec rigueur et douceur, on propose un menu qui n'étonne pas uniquement par la qualité de sa cuisine.
Pendant le Festival Montréal en Lumière, le chef Deff Haupt recevra le chef Guillermo Rodriguez, président des Toques Blanches du Chili, du 21 au 25 février.

Aucun commentaire: