mercredi 2 janvier 2008

2008- Année internationale de la pomme de terre

2008 est l'Année de la Terre et, aussi, l'Année internationale de la pomme de terre.
Si ce tubercule a été choisi c'est dans un but de "sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté" dans le monde. La fAO et le Centre international de la pomme de terre parraineront un forum sur la "Connaissance scientifique sur la la pomme de terre au service des pauvres".
C'était pour éviter les disettes et les famines que Parmentier s'est évertué à faire connaître la pomme de terre. C'était autour de...1785!
L'Année internationale de la pomme de terre a été lancée le 18 octobre dernier au siège des Nations-Unies à New Yprk
Cette "année" aura aussi pour but de rehausser l'image et l'importance de la culture de ce tubercule. La pomme de terre n'est pas une patate (et 2008 n'est pas l'année de la patate comme le répétait un chroniqueur de Radio-Canada).
Encore que l'on pourrait tabler sur la pomme de terre pour nourrir adéquatement, chez nous, ceux qui ne le sont pas, c'est sur les qualités de ce légume que l'on devrait insister, valeurs nutritives et qualités culinaires.
Pour faire une bonne purée de pommes de terre, il faut LA bonne pomme de terre. Joël Robuchon utilise le quart du poids du tubercule en beurre; Martin Picard incorpore du fromage en grains. Mais ce que font l'un et l'autre, c'est qu'ils choisissent une variété de pommes de terre particulière: la ratte ou la BF15 pour le cuisinier français; la Lilas ou la Yukon Gold pour le cuisinier québécois"
La patate n'existe pas! Chaque pomme de terre a un nom. Mais comment le savoir quand ce que l'on nous offre s'appelle rouge, blanche, jaune? Puisse 2008 inspirer les producteurs, les emballeurs et les marchands pour qu'enfin ils inscrivent sur les sacs le vrai nom de la variété.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Madame Kayler bonjour!

J'ai été longtemps un lecteur assidu de vos chroniques et je découvre aujourd'hui, grâce à monsieur Foglia, que vous tenez un blogue! Bonheur!

J'aimerais vous demander si cela vous plairait de publier vos chroniques sur un média citoyen et participatif, centpapiers.com. Nous avons plus de 3000 lecteurs par jour et de belles discussions s'y déroulent et je crois que cela pourrait être intéressant pour vous, votre bogue et vos lecteurs qui s'ennuient certainement!


Je vous remercie, bien sincèrement, en vous souhaitant une bonne année,

Jean-Philippe Wauthier
jpwauthier@gmail.com

michel a dit…

Chère Françoise (si je puis me permettre pareille familiarité!)

D'abord et avant tout mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Qu'elle soit faite de santé, de bonheur et de sérénité (le reste suivra, n'ayez crainte).

Comme mon condisciple Wauthier, que je salue bien bas, j'ai appris par les bons offices d'une connaissance commune que vous teniez un blogue et, comme cette connaissance commune, j'avoue avoir été un peu soufflé en apprenant la chose. Quelle belle idée, d'abord pour vous, puis pour ceux qui auront la chance et le bonheur de découvrir ce petit trésor caché! À ce dernier égard, ne vous en faites pas trop si la récolte semble un peu maigre pour l'instant: il arrive que les premières semailles tardent à donner leurs fruits. Mais je ferais confiance à l'Effet Foglia : il devrait vous amener de l'eau au moulin. Maitenant que je sais que vous êtes de ce monde virtuel, j'anticipe avec grande impatience le plaisir de vous lire de nouveau. Durant des années, j'ai adoré vos petits mots dans La Presse et votre maniement du verbe, toujours juste d'ailleurs.

Je suis maintenant prêt pour le dessert!

michel a dit…

Désolé : je croyais que mon adresse se serait affichée automatiquement. La voici, à toutes fins utiles :

michel.germain2@sympatico.ca

alain a dit…

Françoise, bonjour!
Très flatteur ce Foglia et il avait raison! J'aurai le plaisir de rouler à ses côtés au mois de juin sans doute...
La pomme de terre que nous utilisons chez Alexandre & fils est la Yukon Gold pour notre purée mais où trouver la chieftain et la Norlande pour approvisionnement régulier?
Nous recevons pour le Festival Mtl en lumière, le chef Viola de Lyon, meilleur ouvrier de France en 2004. Je souhaiterais que tu sois des nôtres le jeudi 21 ou vendredi 22 février, le midi ou le soir, tu choisis!
Bon, à bientôt,
Alain Creton