samedi 1 décembre 2007

REVUES EN REVUE

On ne sait pas encore de quoi se nourriront les festivités du 400è de Québec. L'ACTUALITÉ, dans le numéro "souvenir 400è anniversaire" vient de mettre le premier plat sur la table. Il faudra conserver cet exemplaire pour pouvoir s'y référer au cours de l'année prochaine. Et pas seulement pour manger!
Sous la rubrique Plaisirs gourmands que rédige Yannick Villedieu depuis quelques mois, une idée de ce que pourrait être un menu hommage est donnée. C'est le chef François Blais, du restaurant Panache, de l'Auberge Saint-Antoine, qui l'a composé en se reportant, en imagination, il y a 400ans et en n'oubliant surtout pas qu'il est un des "jeunes chefs les plus inventifs de Québec". Les huîtres s'y trouvent en amuse-bouche. La perdrix au chou et aux baies de genièvre et le bouilli de cerf ( de Boileau), en plat principal, rappellent la place que tenait le gibier dans les habitudes alimentaires de l'époque que l'on célèbrera. Au dessert, le gâteau à la farine de maîs et aux courges d'hiver est un clin d'oeil à l'apport des Amérindiens dans la construction de la Nouvelle france.
FLAVEURS, en version Édition annuelle, est en vente dans tous les kiosques. Une retrospective présente, en particulier, les chefs qui ont été honorés en 2007, ceux qui ont participé à de grands événements culinaires, avec recettes à l'appui. Quelques rendez-vous importants en 2008 sont signalés, un cri d'alarme (une fois de plus) sur l'avenir des métiers de bouche est lancé.
Les éditeurs de Flaveurs ont mis au point, avec La société des fromages du Québec, un guide intitulé FROMAGES FINS DU QUÉBEC- Pour le plaisir de la dégustation.
On y présente de façon claire et bien illustrée l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour organiser une dégustation de fromages. On y donne aussi, photographies claires à l'appui, la façon de couper toutes les formes de fromages de manière à ce que chaque convive ait la même partie de "croûte et de chair". Le guide propose des familles de fromages en se basant sur l'humidité pour définir les catégories, plutôt que sur le mode de fabrication comme le fait Pierre Androuet. C'est dommage. Cette façon de faire convenait peut-être à une certaine époque. mais plus maintenant.
Ce Guide des Fromages fins du Québec sera disponible dans les fromageries, les kiosques, les boutiques. Il peut être acheté en ligne sur www.flaveurs.com

Aucun commentaire: