samedi 8 décembre 2007

Des buches et des bulles

Pas de Noêl provençal sans pompe à l'huile. Pas de Noêl italien sans pannetone. Pas de Noêl d'ici sans bûche!
Elle est construite sur une pâte à gênoise roulée sur une préparation qui varie du plus simple au plus élaboré, de la confiture à la mousse de marrons. Pour son malheur, elle arrive au moment du repas où l'on n'a plus faim.
Ce qu'il ne faudrait pas qu'il arrive aux bûches de Noël de la Pätisserie Fous Desserts. Franck Dury Pavet se souvient peut-être que ce sont des pâtissiers parisiens qui ont inventé cette pâtisserie traditionnelle à la fin du 19è siècle. Il revoit la recette et propose des bûches étonnantes.
Comme La Florette, " une mousseline de nougat qui enroule un coeur de framboise, le tout déposé sur un biscuit à la vanille". Ou La Caracus, "une chiboust safranée, un coeur de caramel à la fleur de sel, déposée sur un croquant streusel au chocolat au lait" Ou la Sangrita " une roulade de compote de figues macérées dans un vin ensoleilè,cachée dans une mousse de chocolat Manjari. L'ensemble repose sur un brownie incrusté de riz soufflé au chocolat". .etc...et tout cela a la forme traditionnelle d'une bûche.
Noël arrivera vite. Les commandes doivent être passées avant le 15 décembre.
www.fousdesserts.com
Pas de Fêtes de fin d,année sans bulles" Et, pourquoi pas des bulles... de cidre! Même de cidre de glace.
Le Crémant de glace, de la Cidrerie du Minot, est obtenu par seconde fermentation, en cuve close, du cidre de glace. C'est donc une prise de mousse naturelle. Il ne titre que 7% d'alcool. Servi frais il accompagne le foie gras, les fromages. Et il se boit très bien tout seul!
Le Domaine du Minot est un mousseux demi-sec avec une prise de mousse sans addition de sucre et un vieillissement sur lie. Cidre léger qui ne titre que 5% d,alcool, il fait de beaux apéritifs, servi seul ou en forme de "kir" avec une crème de cassis de L'ile Ensorceleuse, l'Ile d'Orléans

Aucun commentaire: