mercredi 12 décembre 2007

2008- Montréal en Lumière

Juste à temps pour donner des idées de cadeaux de Noël à ceux qui pourraient en manquer, le Festival Montréal en Lumière vient de faire connaitre le programme des Plaisirs de la Table. Offrir un repas dans un de ces restaurants qui reçoivent l'un des chefs invités est , évidemment, un très beau geste. Prendre quelques jours de vacances pour profiter de cette halte gastronomique n'est pas, non plus, une mauvaise idée!
Ces festivités hivernales annuelles se dérouleront du 21 février au 2 mars. Le coup d'envoi sera un coup de chapeau à la ville de Québec...400è anniversaire oblige. Cinq cuisiniers de la capitale nationale prépareront le diner d'ouverture, au Reine Élizabeth: François Blais (Panache), Yves Chrétien (Le Champlain-Château Frontenac) Yvan lebrun (Initiale), Stéphane Modat (Utopie), Daniel Vézina (Laurie Raphaêl).
Chaque année un ville est mise en vedette. Cette année, Toronto a cet honneur. Et, chaque année, un pays est mis en lumière. Cette année, c'est le Chili, avec ses vins, ses viticulteurs et ses chefs.
Chaque année, un président d'honneur accepte cette grande responsabilité. Le premier, en 2000, était Paul Bocuse. En 2008, ce sera Susur Lee, ce chef né à Hong Kong, installé à Toronto, nommé Chef canadien en 1998, reconnu pour son talent et son imagination créatrice.
Ceux qui ont pu participer au repas qu'il a donné au Beaver Club, en 2005, ne peuvent qu'attendre son retour. Susur lee bouscule toutes les règles occidentales d'un menu. Il commence par servir les viandes, il finit par les poissons. C'était un" canon d'agneau rôti, sauce arachide à l'indonésienne, chutney de piment et menthe, confiture de tomate et feuille de cari, sauce au cari vert fraichement moulu" pour commencer. Un "carpaccio de thon à la mousse de wasabi, sauce aux algues, chips de lotus et légumes marinés" pour terminer.
Susur bouscule aussi d'autres règles, le menu écrit n'est remis qu'à la fin du repas...de sorte que l'on est "à la merci" du chef. Ce qui est extrêmement agréable pour déguster un plat et le découvrir....à l'aveugle.
Tout le programme des Plaisirs de la Table est disponible à l'adresse: www.montrealenlumiere.com

Aucun commentaire: