Le Salon des Métiers d'Art, c'est le rendez-vous attendu avec les artisans. On les retrouve, on les découvre. Dans ce vaste salon, un espace est réservé à des artisans de l'éphémère. Ceux qui se consacrent à l'art des saveurs.. Une trentaine sont là cette année. Pas malin, celui qui ne trouvera pas, au moins, un cadeau à faire à une fine bouche.
La charcuterie, une oeuvre d'art? Les Cochons tout Ronds, cette salaison des Iles de la Madeleine transforme le porc et le sanglier en une variété de saucissons, tous plus alléchants les uns que les autres, en jambons crus de type prosciutto, en rillettes, terrines et pâtés. C'est un cuisinier, Patrick Mathey qui "charcute", sans additifs, à l'ancienne.
Les Cochons tout Ronds est établi au Marché Jean Talon pour prolonger le plaisir.
C'est aussi un cuisinier, Régis Hervé, qui fait la préparation des confitures, confits d'oignons, huile de homard qui sont proposés au kiosque des Saveurs Oubliées, de Charlevoix. Cette année,en plus de ces petits pots, on propose un pâté de foie d'agneau. De cet agneau de Charlevoix qui attend toujours une appellation dans le cadre de la loi des Appellations réservées du MAPAQ.
Le vrai vinaigre de framboises, celui qui est fait à partir d'un .vin" de framboise (et non d'une macération de fruits dans un vinaigre) est proposé chez Framboesia. Cette maison , de Danville, a suffisamment de vécu, maintenant, pour pouvoir offrir des vinaigres vieillis plusieurs années. Ils le sont dans de jolis petits flacons qui peuvent être offerts à des amateurs. Une gelée de framboises pimentées renouvelle le secteur des confitures.,
Le cassis a fait son nid à l'ile d'Orlans. En 1995 la crème de cassis, sous l'étiquette de L'Ile Ensorceleuse gagnait une médaille d'or au concours européen de Ljubljana en Slovénie. Voilà que l'étiquette change car le père travaille maintenant avec ses filles. Cassis Monna & Filles élargit la gamme, en ajoutant des sirops et des gelées de ce petits fruit noir devenu, tout à coup, fort à la mode.
Tous les exposants seront là jusqu'au 22 décembre...
lundi 10 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire