LA FABULEUSE HISTOIRE DES LÉGUMES- Évelyne Bloch-Dano- préface de Michel Onfray- Grasset
Il faudrait faire lire ce livre à tous les enfants qui n'aiment pas les légumes. Et à tous les vieux enfants qui continuent à ne pas aimer les légumes. Carotte, tomate, artichaut, pomme de terre deviendraient leurs héros.
Des légumes, Serge Bouchard pourrait dire que ce sont de "remarquables oubliés". Et pas seulement de l'histoire de l'alimentation. Mais voilà qu'une biographe se penche sur eux.
Évelyne Bloch-Dano est biographe. Elle a, notamment, consacré un ouvrage à Madame Zola et un autre à Madame Proust. Pourquoi cette incursion dans le monde végétal?
Lorsque le philosophe Michel Onfray a créé l'Université Populaire du Goût, à Argentan (lancée le 11 décembre 2008), il a confié à Évelyne Bloch-Dano la responsabilité de "parler" des légumes. En biographe consciencieuse elle est allée à la recherche de tout ce qui fait que l'on devient ce que l'on est. Cette fois, quand on est une tomate, un poivron, une courge. Chaque fois, c'est une aventure. Et, raconter cette aventure, dit-elle, "c'est entrer dans l'Histoire universelle en empruntant la porte du potager"
Ce sont les cours donnés à l'Université Populaire du Goût pendant la première session qui ont servis de base aux textes du livre. Chacun de ces cours étaient précédé d'une démonstration culinaire assurée par un cuisinier de renom (Le topinambour, cet oublié parmi les oubliés, a eu comme présentateur Éric Frechon du Bristol à Paris!).
Qu'il s'agisse de n'importe laquelle de ces biographies, elle se lit avec le même intérêt, la même curiosité, la même surprise que s'il s'agissait de la vie d'un personnage humain....Et l'auteur ne manque pas d'humour.
Michel Onfray signe la préface. Il faut la lire attentivement. De belles illustrations émaillent le livre. Une bibliographie étoffée complète l'ouvrage. Quelques recettes (qui ne sont pas celles de cuisiniers) illustrent le livre. Et, puisque nous en sommes à la saison de la tomate:
Tomates à la Lucie
Joseph Delteil
La cuisine paléolithique
Prendre des tomates bien rondes, les peler, et les mettre à la cocotte sur feu modéré. Laisser cuire à demi, mais ni plus, ni mois, là est l'art: il faut que le coeur de la tomate soit encore cru, dans la peau toute roussie. Les joues en feu et le coeur frais. À la fin, une bonne persillade à l'ail. Servez, et servez tout le jus par-dessus. Ça me rappelle Shéhérazade.
jeudi 28 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire