dimanche 24 août 2008

La forêt boréale en petits pots

Depuis que la compagnie Maheux promène, sur les routes du Québec, des images du 48è Nord sur les flancs de ses autobus, la région semble se rapprocher. Mais ce parallèle n'est pas assez nordique pour Valérie Laprise. C'est à la latitude du 49è qu'elle s'est établie.
Cette jeune femme vit à Chibougamau. C'est dans les forêts de ce territoire qu'elle a trouvé sa raison, sinon de vivre, du moins de faire vivre sa famille. Elle cueille et elle transforme. Elle a créé une petite entreprise familiale qui met sur le marché des produits spécialisés sous l'étiquette Ungava Gourmande. Ces étiquettes portent des inscriptions libellées en français et en cri. Car Valérie Laprise n'oublie jamais qu'elle est dans un territoire que les autochtones connaissent mieux que quiconque et c'est vers leurs connaissances qu'elle s'est penchée avant de commencer à cueillir.
Dans ces forêts qui ne sont pas toujours des plus hospitlières, à pied, en canot, sous le soleil ou dans le vent, la chaleur ou le froid, en combattant les mouches ou les moustiques, elle récolte. Et elle récolte en prenant soin "de ne pas épuiser la ressource". Elle cueille le thé du Labrador et en fait une gelée. Elle cueille le cèdre et en fait, aussi, une gelée. Du petit thé sauvage, elle fait un sirop. Des petits atocas sauvages, elle fait un coulis. Elle travaille par petites quantités, elle respecte la plante sauvage et ne lui ajoute que du sucre biologique. Les pots sont, évidemment, de petites dimension. Ils n'ont pas une large diffusion. Ce sont des produits très spéciaux...de vrais produits "de niche"
Il semble que la récolte des atocas sauvages, qui se fera après la première gelée dans les tourbières à sphaignes, sera importante cette année. Valérie Laprise pourra probablement surgeler une partie de cette récolte et la vendre sous cette forme.
www.ungavagourmande.icr.qc.ca

Aucun commentaire: