Elles sont revenues du dernier concours de l'American Cheese Sociiety, tenu récemment à Chicago, avec plusieurs médailles, les brebis de la moutonnière. Du moins, leur bergère-fromagère, Lucille Giroux, fière de ses brebis, même si ce n'est pas la première fois que La Moutonnière est primée à ce concours important.
Sur place, Lucille Giroux a pu mesurer l'intérêt grandissant et soutenu que les Américains portent aux fromages fermiers, aux fromages de fabrication artisanale. Elle fait remarquer qu'au "Vermont, on a créé le Vermont Institute of Artisanal Cheese et c'est un Français très dynamique, Marc Druart, qui s'occupe des fabrications".
La Moutonnière a gagné trois prix. Le Fleur des Monts et le Feta ont remporté le premier prix dans leur catégorie et le Neige de brebis a remporté un deuxième pris.
Le Fleur des Monts est un fromage à pâte pressée non cuite ,qui s'inspire des traditions des fromages des Pyrénées. Il est affiné de trois à six mois. Il pourrait l'être pendant un an et, à chaque stade de maturation des saveurs particulières se développent. Son nom évoque la qualité des pâturages offerts aux brebis de Ste-Hélène de Chester.
Le feta est le premier fromage fabriquée par Hélène Giroux. Il a cette particularité d'être présenté, sous sachet, dans de l'huile d'olive parfumée aux herbes.
Le Neige de brebis est un fromage particulier inspiré du Broccio Corse. Sa création remonte à l'époque d'un certain festival Montréal en Lumière alors qu'un cuisinier corse invité à ce festival a manqué de Broccio ....La Moutonnière a appris à le faire!
Lucille Giroux est une pionnière. Alors que la chèvre commençait à prendre du galon, c'est sur la brebis qu'elle a misé. Et elle a dû importer les premières chèvres laitières de Suède!
Les brebis vont continuer à paître dans les champs, mais la fromagerie va bientôt emménager dans le village de Ste-Hélène de Chester. À Montréal, La Moutonnière a ouvert son propre point de vente au marché Jean Talon. Tous les fromages y sont. Des coupes de viandes le sont aussi et, pour ceux qui aiment la chaleur douce de la laine, on ajoute des écheveaux et de belles chaussettes!.
mercredi 13 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire