......la pomme est dans la glace. Vive le cidre de glace!
On en parle de plus en plus. On en parle de mieux en mieux, Heureusement. Mais il faudra faire plus qu'en parler. Il faudra le protéger. Le cidre de glace est un produit précieux.
On le connaîtra mieux en allant rencontrer les cidriculteurs artisans qui se réuniront à Rougemont, les 15, 16 et 17 février prochain pour tenir Le mondial des cidres de glace du Québec.
Mondial? Il n'y a qu'au Québec que l'on fasse du cidre de glace.
L'histoire est courte et longue à la fois. C'est en 1989 que l'on en fait remonter la création. Car il s'agit d'une création. Nulle part n'existait de cidre de glace. Du vin de glace, oui. Entre les deux la parenté est évidente et la filiation d'idée aussi: utiliser le froid pour concentrer les jus...
Le cidre est à la pomme ce que le vin est au raisin. Les deux boissons n'ont pas la même reconnaissance. Logiquement, pourtant, le Québec est plus un pays de pommiers que de vignes! L'histoire du cidre est ancienne. les Sulpiciens ont planté les premiers vergers et installé le premier pressoir en 1650 sur les pentes du Mont-Royal. L'histoire aurait été différente si la Régie des Alcools n'avait pas oublié le cidre, rendant ainsi sa fabrication illégale......ce qui lui a donné un petit goût de revenez-y. Il est revenu en 1988 avec l'octroi du premier permis de cidriculteur artisan.
Protéger le cidre de glace: les réglements élaborés par l'association des cidriculkteurs artisans devraient avoir force de loi au printemps. "je le croirai quand je verrai le papier et le tampon dessus" disait un cidriculteur de la première heure. Une appellation d'origine devrait venir un jour. Quand?
Un cidre de glace doit avoir de 9 à 13% d,alcool par volume. Le sucre résiduel est défini: 150 g par litre du produit fini. Un timbre doit porter la mention:"gelé avant récolte" ou "gelé après récolte". Liquoreux, le cidre de glace a une fraîcheur particulière communiquée par les acides spécifiques à la pomme. Le service est multiple: à l'apéritif, au dessert, en accompagnement de fromages, de foie gras, de certains plats...tout dépend du choix que l'on fait. Les cidriculteurs n'utilisent pas tous les mêmes variétés de pommes et chacun a sa façon de mener ses cuvées.
À découvrir à Rougemont.
www.mondialdescidresdeglace.com
samedi 26 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
J'irai très certainement à Rougemont déguster ce délicieux breuvage !
Pour votre information le site que vous mentionnez contient une erreur. Voici la bonne adresse : www.mondialcidresdeglace.com/
Bonne journée
Pascale Servonnat
Enregistrer un commentaire