lundi 31 mars 2008

Slow Food au Salon des vins

Au salon des vins et spiritueux de Montréal qui vient de se terminer à Montréal, le mouvement Slow Food participait avec un kiosque, de modeste apparence dans cet environnement de prestige, mais qui a connu beaucoup de succès. C'est le convivium Les Montérégiennes qui en avait eu l'initiative, l'avait organisé et l'animait.
Dans le cadre de ce Salon où le liquide a la vedette, ce kiosque particulier mettait l'accent sur le solide. Le but de cette présence était de donner la parole aux producteurs artisans qui font partie du convivium. Faire goûter est quelque fois le meilleur moyen de prendre la parole. C'est ce qu'ils ont fait.
Avec les produits du canard gavé, Aux Champs d'Élisé a pu, non seulement faire goûter le foie gras, mais expliquer aussi pourquoi un magret n'est pas une simple poitrine, comment le foie gras au torchon est préparé, comment on poêle une tranche de ce foie délicat, etc. Avec des petites bouchées d'une viande peu connue, la Ferme Miboulay a fait découvrir le pigeonneau. Cette ferme est l'une des rares a élever cette volaille. Elle élève aussi du veau de grain. Elle fait pousser du lin...Avec une patience qui ne s'est jamais démentie la Chèvrerie de Monnoir a détaillé un fromage de chèvre de lait cru, affiné pendant des mois, surprenant le palais des visiteurs et l'étonnant encore plus avec un saucisson de chèvre. Avec la présentation d'une viande de porc naturel, c'est à dire issue d'une pratique d'élevage sans utilisation d'antibiotiques, la Porcherie Ardennes a attiré l'attention. Avec ses chocolats, ses Florentins, ses aiguillettes d'oranges, ses tranches d'orange confites, la chocolatière de la Chocolaterie Colombe aurait pu venir tout droit du ....film Chocolat.
Mettre en contact étroit les consommateurs et les producteurs, faire se rencontrer les ruraux et les citadins sont des buts de Slow Food. Cette présentation au Salon des Vins était une invitation du convivium Les Montérégiennes au 2è Salon du Goût qui se tiendra à Marieville, les 14 et 15 juin prochain.
info@salondugout.qc.ca
,

Aucun commentaire: