Une équipe du Québec participera aux Olympiades culinaires, en Allemagne, à Erfurt, en octobre prochain. Ce sera un retour, car depuis 1996, le Québec a été absent de ces compétitions internationales.
En 1996, deux équipes québécoises étaient sur le terrain, l'une senior et l'autre junior. La première a remporté des médailles, mais la seconde s'est distinguée. Composée de quatre jeunes femmes elle a remporté la médaille d'or et le trophée de la meilleure équipe junior au monde.
Otto Daniels (École hôtelière St-Pius X), Daniel Côté ( aujourd'hui à l'ITHQ), Yves Petit (ITHQ), faisaient partie de l'équipe de 1996. Ils repartent. Serge Caplette (École hôtelière de Laval) est le capitaine de cette nouvelle équipe à laquelle se sont joints Robert Cholette (École hôtelière de Ste-Adèle), Luc Boissy(Club de golfe la vallée du Richelieu) et Yves Moreau (Hôtel Forestel), Deux jeunes gens, Katy Normandin, (pâtissière à l'Hôtel La Sapinière) et Guillaume Cantin (Apprenti-cuisinier 2006, Apprenti-pâtissier 2007) feront leurs premières armes dans cette équipe qui a un mentor célèbre: Marcel Kretz.
Marcel Kretz faisait partie de l'équipe nationale du Canada aux olympiades de 1976 (qui se déroulaient alors à Francfort). L'équipe s'était classée deuxième. En 1980, Marcel Kretz était le capitaine de l'équipe nationale qui s'était alors classée au troisième rang.Aux Olympiades de 1984, Marcel Kretz dirigeait l'équipe culinaire du Québec qui est revenue avec six médailles d'or, une grande médaille d'or et un prix spécial pour performance exceptionnelle.
Cette année, le Canada sera représenté par une équipe nationale et par cinq équipes régionales. C'est la représentation canadienne la plus forte à ces Olympiades culinaires.Le Canada a participé, la première fois, en 1968. Le capitaine de l'équipe nationale était Rodolphe Doseger. En 1972, le capitaine était Pierre Demers. C'est la Fédération culinaire canadienne (ccFcc) qui chapeaute ces participations.
Pour l'équipe culinaire québécoise la préparation à ces olympiades comporte, aussi, une recherce de fonds. L'organisation de soupers fait partie de cette recherche. L'équipe s'est déplacée en Abitibi, à Val d'Or, à l'hôtel Forestel. Yves Moreau, le chef exécutif, y recevait ses collègues. En Allemagne, l'équipe mettra en vedette les produits du Québec. À Val d'Or, elle a mis à l'honneur les produits de l'Abitibi Témiscamingue. En commençant par le caviar de corégone au moment du cocktail, en jouant avec les petits fruits de la région au dessert, en n'oubliant pas les cheddar de brebis (le Rouet) et de vache (Cru du Clocher). En présentant, pour la première fois, ce nouveau-venu, le "boeuf en Or", ce boeuf de l'Abitibi-Témiscamingue élevé sans hormones, sans antibiotiques, nourri uniquement du lait de sa mère et d'herbes. Pour être apprécié (et il l'a été), les chefs avaient choisi de le servir sans artifice, de trois façons, en tartare, en carpaccio et à peine grillé. L'équipe a sélectionné un coulis d'atocas sauvages que prépare Valérie Laprise, de Ungava Gourmande, à Chibougamau, pour l'emporter à Erfurt...
Le congrès de la Fédération culinaire canadienne a lieu, cette année, à Montréal, du 23 au 27 avril. L'équipe du Québec y participera.
vendredi 14 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire