jeudi 3 avril 2008

La mort du Chèvre Noir

Le Chèvre Noir est sur le point de disparaître. Ce ne sera pas la première fois que meurt un fromage important dans l'histoire fromagère du Québec, mais c'est une fois de trop. Ce n'est plus une rumeur. C'est vrai. Les amateurs fidèles n'achètent plus le Chèvre Noir. Ils l'ont rayé de leur plateau de fromages. Un deuil? Presque.
Fondée en 1979, la fromagerie Tournevent mettait sur le marché, en 1988, un cheddar de lait de chèvre baptisé Chèvre Noir à cause de la couleur d'une enveloppe qui mettait en lumière la blancheur particulière des laits caprins. Sans doute une première. Sûrement une réussite marquante. Le Chèvre Noir était un grand fromage
Quand Damafro a acheté Tournevent, on avait toutes les raisons de croire que l'entreprise respecterait le savoir-faire lié à la production, à l'affinage de ce fleuron. On ne le reconnaît plus. Rien ne reste de la finesse de cette pâte que l'on dégustait comme on déguste les grands chocolats, étalée entre la langue et le palais pour la sentir s'épanouir.
À quoi bon vouloir construire une réputation quand les pierres de la base s'effritent!

3 commentaires:

Diane Nadon a dit…

Bonjour,
C'est avec chagrin que j'ai cessé d'acheter et de faire découvrir à mon entourage le Chèvre Noir.Ce fromage qui faisait partie de nos plus belles innovations et créations québécoises. Depuis la vente à Damafro j'en ai acheté plusieurs fois toujours en espérant retrouver les caractéristiques originales de ce produit. Malheureusement j'ai été déçue à chaque fois.Où sont passés le goût et la texture que ce fromage possédaient? N'en déplaise à Damafro mais le procédé et/ou le viellissement n'ont pas été respectés selon la méthode originale.Dommage que nous n'ayons pas su reconnaître et maintenir l'excellence de ce fromage qui manque maintenant sur ma table.

pierre a dit…

Je ne comprends pas; si je me fie à ce que je viens de lire, il n'y aurait plus de chance de retrouver mon bonheur fromager: pourtant, J'ai entendu dimanche dernier à la "Semaine Verte" que le chèvre noir avait gagné le Caséus d'or 2008! Expliquez moi?

pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.