Montréal en lumière, c'est parti! Rendez-vous international de cuisiniers, de pâtissiers, de boulangers, de viticulteurs, ce festival hivernal a commencé sa neuvième édition. Avec une ville invitée, Toronto cette année, un président d'honneur qui s'imposait Sursur Lee, et un pays vinicole en vedette, le Chili, les festivités rouleront jusqu'au 2 mars. Aux cuisiniers torontois et chiliens invités, se joignent des cuisiniers français pour présenter leur cuisine dans une cinquantaine de restaurants montréalais.
Leur passage ne dure que le temps d'en parler. C'est pour cela qu'il faut souvent consulter le guide du Festival à l'avance, pour ne pas risquer d'être déçu. Parfois, certains de leurs plats restent au menu quelque jours après leur départ.
Alexandre a invité un chef lyonnais qui a inscrit au menu du restaurant de la rue Peel les plats que l'on sert dans un bouchon. Joseph Viola est propriétaire, à Lyon, du bouchon Daniel et Denise. Parfaitement à l'aise dans l'environnement montréalais il sert (ou il a servi) des plats qui remettent l'estomac à la bonne place. Le päté en croûte, ce classique de la cuisine française que l'on ne connaît malheureusement pas ici, fait partie des points forts de son menu. La quenelle, spécialité lyonnaise par excellence, a dû adopter un autre poisson que le brochet , mais la sauce est inoubliable. Au dessert, le cuisinier interprète les bugnes, beignets de carnaval, en réussissant, sans les trahir, à les transformer en millefeuille..
Joseph Viola a choisi d'ouvrir un bouchon et de travailler à conserver des classiques de la cuisine française. Il avait travaillé dans des établissements trois étoilés Michelin. Mais ce n'est pas la voie qu'il a choisie. Il a ouvert son restaurant lyonnais en 2004, l'année où il est devenu Meilleur Ouvrier de France. Ce titre est prestigieux. On ne l'obtient qu'après avoir passé toutes les épreuves d'un concours (qui n'a lieu que tous les quatre ans), où de plus de 800 concurrents inscrits, moins d'une vingtaine pourront porter le ruban tricolore au collet de leur veste. Tous les métiers sont inscrits aux concours du Meilleur Ouvrier de France. Seul celui des cuisiniers est reconnu par l'État. C'est l'équivalent d'un doctorat.
Un MOF dans un bouchon, ce n'est pas courant!
www.montrealenlumiere.com
vendredi 22 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire