mercredi 27 février 2008

Le Renaud-Cyr 2007

"On ne fait du bon qu'avec du très bon" disait Prosper Montagné, important cuisinier français du début du 20è siècle. On ne fait de la bonne cuisine qu'avec de bons produits assurent tous les cuisiniers de toutes les cuisines. "Nous faisons partie de la brigade" avait dit un artisan, producteur de petits légumes, Jean Leblond propriétaire de la Métairie du Plateau, aux Éboulements, lorsqu'il avait reçu la médaille du Renaud-Cyr en 2001.
Mettre l'accent sur le rapport étroit que doivent avoir entre eux ces deux artisans que sont les cuisiniers et les producteurs, est le but visé par Le Renaud-Cyr.
Depuis 2000, les éditions de Reconnaissance Le Renaud-Cyr se succèdent. Et l'édition 2007 vient d'honorer ses lauréats.
Ils le sont dans deux catégories, celle des "artisans"et celle des "chefs" (qui peuvent être des cuisiniers ou des pâtissiers).
Anicet Desrochers-Dupuis et Anne Virginie Schmidt, de Api-Culture Hautes-Lanrentides, producteur des Miels Anicet, mais aussi fortement impliqués dans la protection des abeilles, ont reçu la médaille "artisan-producteur".
Sylvain Tapp installé en Gaspésie est spécialisé en production biologique. Les Produits biologiques Tapp prépare, en particulier, une choucroute qui a séduit le marché de Vancouver avant de faire sa niche au Québec. Il a reçu la médaille "artisan-producteur".
Deux cuisiniers dont les dossiers ont reçu des pointages égaux lors du jury, reçoivent cette année la médaille "chef". C'est un beau tandem. Car l'un est un pionnier et l'autre un jeune chef montant. L'un travaille en milieu rural et l'autre en milieu urbain. Régis Hervé, de la table champêtre Les Saveurs Oubliées, Les Éboulements, travaille depuis 25 ans pour la mise en valeur de la région de Charlevoix. Il est l'un de ceux qui a implanté la première Route des Saveurs du Québec, celle de Charlevoix.
François Blais, chef des cuisine du restaurant Panache, de l'hôtel Saint-Antoine, à Québec, est un jeune chef convaincu de l'importance des produits québécois de qualité pour asseoir la réputation de la cuisine du Québec.
Le Renaud-Cyr reconnait aussi l'importance du travail des professeurs de cuisine lorsque ceux-ci initient leurs élèves à la diversité des produits qu'ils pourront utiliser plus tard. Gilles Gagnon, du Centre de formation professionnelle Fierbourg à
Québec a reçu la médaille "chef-formateur".
À sa manière, Le Renaud-Cyr est un moteur de développement pour les régions. Lorsqu'un cuisinier travaille de concert avec les artisans de sa région, pour les inciter à diversifier leurs production et les soutenant dans leur démarche, il sert de "bureau de recherche et développement". La diversification des productions ne peut se traduire que par une revitalisation des campagnes et une plus grande occupation du territoire.
Depuis l'édition 2000, Le Renaud-Cyr a honoré vingt-quatre lauréats, cuisiniers et producteurs, dans onze région du Québec. Ce qui semble bien prouver qu'en travaillant ensemble on peut arriver à quelque chose.

Aucun commentaire: