À la Berlinale 2008 (du 7 au 17 février), festival célèbre de cinéma international de Berlin, une section est consacrée au cinéma culinaire". L'alimentaire et le culinaire ont droit au tapis rouge!
Cette section dédiée à l'alimentation, au sens large du terme, a été inaugurée avec la projection d'un classique: Le charme discret de la bourgeoisie, de Luis Bunuel. Cette projection a été suivie d'une discussion, d'un débat sur l'avenir de l'alimention entre l'Italien Carlo Petrini, président fondateur du mouvement international Slow Food et le Catalan Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli.
Le volet culinaire de la Berlinale 2008 met au programme des films, des court-métrages, des documentaires. Ces projections sont complétées par des moments de discussions et par des invitations à table. Car, quatre chefs réputés présentent, pour chaque film, un menu qui s'en inspire.
Ne pourrait-on penser à faire comme à Berlin, toute proportion gardée, et à inscrire un volet de "cinéma culinaire" au programme d'un festival de films?
Parlant de cinématographie ayant l'alimentaire et le culinaire comme sujet, le film les Durs à Cuire, mettant en vedette deux cuisiniers connus, Normand Laprise (Toqué!) et Martin Picard (Au Pied de Cochon) est maintenant disponible en DVD.
jeudi 14 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire