lundi 18 février 2008

RestoNote

LE VALOIS-25, Place Simon Valois (angle 3809 Ontario E.)-528-0202

C'est un restaurant tout en longueur, pas du tout en forme de couloir, allongé plutôt le long d'un parc. Un parc enneigé par l'hiver, mais qui promet de belles heures d'été. D'autant mieux qu'une longue terrasse suit la ligne du restaurant.
Pour l'instant la lumière vient d'une ingénieuse installation de carreaux de verres colorés. D'un côté court un long bar de bois et, pour briser la fuite du regard vers le fond, les tables ont été disposées à angle droit. C'est un beau restaurant.
Et c'est une belle cuisine. Une cuisine vraie qui laisse aux produits le goût de ce qu'ils sont. Une cuisine servie à des prix remarquables. Un pavé de thon, dans une table d'hôte à $16.95, on ne voit pas cela très souvent.
Les propositions de la carte peuvent convenir à toutes les heures et à tous les appétits. Elle propose des huitres aussi bien que des sandwiches; du chèvre chaud ou du magret de canard; des pétoncles poêlés, sauce homardine aussi bien que du tartare, de la bavette bien sûr et des frites. Des frites que l'on peut même commander en dégustation unique. Elles sont faites, précise le menu, à l'huile d'arachide. Le quatre-quarts servi ce midi là, mettait le dessert au diapason de la qualité du repas. Et du service, fait avec autant d'amabilité que de professionnalisme.
Le Valois fait partie du nouvel Hochelaga-Maisonneuve que l'on appelle, maintenant, Homa. Sur la même petite place, des boutiques s'installent dont une boulangerie-fromagerie : Arhoma.
Le Valois est ouvert tous les jours aussi bien pour le petit-déjeuner, le dîner, que le souper et ses heures de fermeture permettent d'y venir après spectacle. Le Théâtre Denise Pelletier est dans le quartier.

Aucun commentaire: