C'est l'odeur du vin chaud qui flotte sur les Marchés de Noël alsaciens. Et c'est la Route des Vins qui conduit vers leMarché de Noël de la région de Brôme-Missisquoi.
Le marché de Noël c,st la grande tradition qui anime les petites et les grandes villes alsaciennes du 24 novembre au 31 décembre. Tout a commencé à Strasbourg, à la fin du 16èe siécle, autour de la cathédrale, fête de réjouissance et de partage avant de devenir prétexte à commercer.
La région de Brôme-Missisquoi s'inspire de cette tradition pour proposer une autre façon de faire le magasinage de Noël, plus douce, plus conviviale. C'est l'occasion de prendre la route....la Route des Vins.
Balisée officiellement, elle se déploie sur 136 kilomètres et, pour l'animer à coeur d'année, des thèmes sont développés qui associent tout ce qui peut graviter autour de cette artère. la randonnée, le sport, la gastronomie, les arts, le tourisme en général et, cette année, la recherche des cadeaux de Noël.
La neige couvre les vignes, mais il fait chaud chez les vignerons. Chacun a choisi une façon de recevoir et de faire des propositions différentes. Le plus ancien des vignobles québécois, les Cötes d'Ardoise, a réuni des sculpteurs. Le vignoble de l'Orpailleur a transformé son économusée en petit salon des métiers d'art; Le vignoble Les Blancs Côteaux offre une sélection de produits gourmets régionaux, etc...À la Cidrerie Fleurs de Pommiers on peut acheter un sapin de Noël en buvant un cidre chaud...
En suivant cette route, on peut faire des crochets et passer par Sutton, Cowansville, Bedford, Lac-Brôme qui entrent dans cette danse des achats.
Bien sûr, ce sera l'occasion rêvée de faire provision de bonnes bouteilles et celle, particulière, de choisir un vin de glace.
www.laroutedesvins.ca ou 1-888-811-4928
lundi 19 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je me réserve un dimanche pour me balader sur la route des vins... à saveur "marché de Noël"! Merci de nous le rappeler.
Enregistrer un commentaire