jeudi 4 octobre 2007

Un beau livre de cuisine

Au coeur de la Petite Italie le Marché Jean-Talon est un phare. La Quincaillerie Dante est l'un de ses rayons lumineux.
Jamais quincaillerie n'a été si mal définie. Vous n'y trouverez ni clou, ni écrou, ni pied-de-biche. Mais vous y trouverez la cocotte idéalement conçue pour y cuire un rôti de biche! La Quincaillerie Dante est plus qu'une boutique spécialisée dans la vente d'articles de cuisine. C'est le magasin général des articles de cuisine. On y trouve ce que l'on cherche. On y trouve même ce que l'on ne cherchait plus.
Mais, pourquoi, dans cette quincaillerie qui n'en est pas une, trouve-t-on des fusils de chasse?
La réponse est dans le livre que vient de publier le petit-fils des créateurs de cette boutique de la rue Dante. Stefano Faita l'a intitulé "Entre cuisine et quincaillerie". Mon idée, dit-il, " était de partager mon amour de la cuisine et de la nourriture en relatant brièvement l'histoire de ma famille car les deux sont indissociables". Et c'est une belle histoire. Et c'est un beau livre de cuisine.
Visuellement attrayant, il retient l'attention à chaque page, non seulement à cause de l'illustration, mais surtout à cause des propos. Directement, simplement et, toutjours pertinemment, l'auteur présente et explique ses recettes et les choix qu'il a faits. On croit le connaitre et on le croit! Il facilite l'approche en faisant entrer le lecteur dans son armoire de cuisine, dans son réfrigérateur, dans son garde-manger...Il ne reste plus qu'à le suivre.
Le livre est préfacé par Martin Picard du restaurnt Pied de Cochon, auteur lui aussi d'un livre remarquable. Les deux font la paire
STEFANO FAITA
ENTRE CUISINE ET QUINCAILLERIE
TRÉCARRÉ

2 commentaires:

Escargotière a dit…

Je partage entièrement votre avis. Votre article rend bien l'esprit du livre que j'ai personnellement apprécié pour sa simplicité. La cuisine abordable dans son exécution, Stefano nous donne le goût de mettre tablier et de se lancer. La journée n'est pas compromise et notre palais sera choyé. Voilà le type de livre qu'on aime.

Miss Diane a dit…

Une visite au Marché Jean-Talon nous mène invariablement vers la quincaillerie Dante où l'on fait toujours de belles découvertes en plus d'être accueillis par un "Bonjours madame" bien chaleureux. J'ai feuilleté le livre de Stefano et vous venez de me convaincre de me le procurer.