mardi 30 octobre 2007

RENDEZ-VOUS SUR LA PLAZA

Ouvert depuis quelques mois, L'Étoile est l'avant-dernier né des frères Holder puisque le trio vient de redonner vie au Delmo.
Rue St-Hubert, dans la portion de cette artère commerciale où les trottoirs se promènent sous des marquises, L'Étoile est une bonne étoile.
Il y a plusieurs années (trop longtemps pour nos mémoires oublieuses), Roger Jeanin avait ouvert son premier Languedoc dans ce secteur. Un petit restaurant servant une bonne cuisine française. Fait curieux, quelques années plus tard il le déménageait à quelques portes de l'endroit où les Frères Holder ont installé, beaucoup plus tard, la brasserie qui porte leur nom.
Toute neuve, L'Étoile a l'air d'être là depuis toujours tant le restaurant se fond dans l'espace de cette Plaza. Le plancher semble avoir été patiné par le temps. Les colonnes aussi, même si elles sont coiffées par Carlito Dalceggio qui signe aussi la grande murale. Le mobilier rappelle des souvenirs. Les grandes baies n'ont pas l'air de vitrines. L'ambiance est celle d'une brasserie (qui pourrait avoir des airs de taverne), calme ou bruyante selon les heures. On y est bien.
Côté cuisine, la carte lorgne du côté de ces plats de la cuisine italienne qui font partie de notre quotidien. Elle regarde aussi du côte des plats de la cuisine, dite bistrot, en leur apportant une touche de fantaisie. Les frites sont blondes, les sauces ont du goût, les desserts sont connus, mais bien faits. C'est un menu réconfortant.
D'autant mieux que, le midi, celui qui choisit un linguini à l'ail rôti, ou une quiche, ou un ciabatta aux légumes grillés, tartinade de chèvre et basilic frais, règlera une addition (avant taxe et service) de $10, soupe ou salade et café compris. À l'heure du lunch, tous les plats sont offerts en table d'hôte. Midi ou soir on peut se contenter avec un sandwich..un sandwich étoile.
L'ÉTOILE
6230, rue St-Hubert
514-787-4647

2 commentaires:

yoyo a dit…

J'AI RIS CONNASIISANCE DE VOTRE BLOGUE DANS LA PRESSE DE CE JOUR. iL EST RAFRAICHISSANT DE VOUS VOIR REVENIR SOUS UNE AUTRE FORME À LA GASTRONOMIE.j'AI LU LE MOT ''DELMO'' EST-CE LE RETOUR DU MYTHIQUE DELMO DU VIEUX MONTRÉAL ET SON FLÉTAN ET SON CACHET?

Josée du Yukon a dit…

Quel plaisir de vous retrouver. Moi aussi, j'ai vu la nouvelle dans La Presse.