mercredi 10 octobre 2007

Vinum & Musica- l'art au service de l'art

" L'äme du vin chantait dans les verres..." Le génie du vin est encore dans ces lampes d'Aladin que sont ces flacons impressionnants qui ont pour noms Melchior, Balthazar, Salmanazar.. Il faudra sans doute attendre vingt ou trente ans pour le libérer d'une telle emprise.
Embouteillé en 2003, dans un flacon de 18 litres ,un Campaccio-Terrabianca, de Toscane , ne pourra être libéré avant de nombreuses années. Mais, une bouteille de 18 litres, est-ce encore une bouteille? C'est une oeuvre d'art.
Et elles sont nombreuses à être mises à l'encan au profit du Concours musical inernational de Montréal, présenté annuellement en partenariat avec les Jeunesses musicales du Canada. En fait ,45 bouteilles de vins rares, en formats tout aussi rares, couvrent 45 ans de production vinicole. Les noms peuvent donner le vertige et les années aussi: Romanée-Conti, Domaine de la Romanée- Conti 1969 en double magnum; Chäteau Margaux, Margaux, 1987 en double magnum, Domaine Joseph-Drouhin 1999, Griotte-Chambertin en Salmanazar, Château Montrose, Saint-Estèphe 1988, en Impériale...
L'événement était orchestré au Parquet du Centre CDP Capital, sous la présidente d'honneur de monsieur Pierre brunet, président du Conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
La prochaine édiditon du Concours musical international de Montréal sera consacrée au piano et se déroulera du 19 au 29 mai 2008.
À titre de repère: magnum: 1,5L; double magnum:3L; Jeroboam: 5L; Mathusalem: 6L; Salmanazar: 9L; Balthazar, 12L; Melchior, 18L.
Qu'importe le flacon?...pas tout à fait!

Aucun commentaire: