samedi 21 mars 2009

Un nouveau cochon

Tout est bon dans le cochon....à condition que le cochon soit bon!
Tout dépend de la qualité de l'élevage. Tout se joue là. C'est ce que trois propriétaires de petites porcheries ont compris depuis longtemps et pour aller jusqu'au bout de leurs convictions, il se sont unis. Le résultat de leurs démarches: une certification, NaturPorc, comme sceau de garantie.
"Certifié NaturPorc" garantit que les porcs sont élevés sans antibiotique, dès leur naissance, qu'ils ne reçoivent pas d'hormones, ni aucun stimulant pour accélérer la croissance; qu'ils ne sont nourris d'aucun produit carné. Pour être admissible, la ferme ne doit posséder qu'un maximum de trois cents truies. Le porcelet doit être né sur la ferme et y avoir passé toute sa vie.
Ce sont de petits producteurs qui adhèrent à ce cahier des charges. Ils vendent dans les circuits courts, à la ferme, dans les marchés publics, dans les marchés de solidarité. Cependant des ententes peuvent être conclues avec certains bouchers ou restaurateurs. Actuellement, les produits certifiés NaturPorc sont dispnibles en Montérégie (Porcherie Ardennes www.porcnaturel.com), en Estrie (Ferme Parent & Lambert www.auxcochonnetsmignons.com) et en Beauce (Les Porcheries R.C.R www.leptitcochonrond.com).
Les producteurs déjà certifiés invitent d'autres producteurs prêts à se conformer au cachier des charges, à se joindre à eux.
www.naturporc.com

Aucun commentaire: