vendredi 20 mars 2009

La saison des sucres

Si la tendance se maintient, la saison sera bonne pour les sucriers du Québec. Les érables coulent!
Le sirop d'érable est l'un des grands produits du monde. Comme l'est la vanille. C'est l'opinion d'un cuisinier, Meilleur Ouvrier de France (la plus grande distinction). Joseph Viola était l'invité d'honneur au lancement de la saison 2009, organisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, au restaurant Renoir de l'hôtel Sofitel.
Cette saison est importante. Celle de 2008 n'a pas été bonne. Les entrepôts sont vides. Et le sirop d'érable est en demande croissante. Les exportations vers le Japon sont de plus en plus importantes. Celles vers la France sont en augmentation. Les efforts de la Fédération portent fruit.
Ici, les cabanes à sucre, les grandes et les petites, les traditionnelles et les industrielles vont célébrer le retour du printemps et faire la fête à la cuisine ancienne. Mais le sirop d'érable ne doit plus être un produit saisonnier. Pour nous en convaincre la Fédération des producteurs acéricoles a établi une Route de l'Érable
jalonnée par les "Créatifs de l'érable". Ils sont cent, répartis dans vingt régions. Ce sont des restaurateurs, des pâtissiers, des boulangers, des aubergistes, etc...qui mettent à leur menu, ou dans leurs étals, des produits dans lesquels entre un peu, ou beaucoup de sirop d'érable.
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a établi une certification de qualité. Le logo Siropro garantit l'authenticité du sirop d'érable ainsi que le respect des normes de classification. D'autre part, la mention "Ici on sert du vrai sirop d'érable" garantit aux consommateurs que le restaurateur leur sert du vrai sirop d'érable.
www.laroutedelerable.ca

Aucun commentaire: