lundi 9 mars 2009

Pommes de terre 2009

2008 était l'Année internationale de la pomme de terre. Celle de la grenouille, aussi. Tous des sujets au bas de l'échelle. 2009 laisse le terreux aux terriens et prend de l'envergure avec l'astronomie et l'origine des espèces.
Cette année, pour la pomme de terre, sur le plan quotidien du marché, a-t-on vu quelque chose de changé? Rien!. On pourrait même dire que depuis quelques semaines, quelques mois, les tubercules que l'on achète n'ont jamais été d'aussi mauvaise qualité. On jette une partie de ce que l'on achète. Il y a des taches profondes, des marques de blessures sur la pelure. Des marques noires dans la chair. Sur le plan de l'identification, rien de changé depuis l'année dernière. On connaît le nom de l'emballeur. C'est tout. On sait qu'elles sont rondes ou longues, rouges ou blanches. Rien de plus. On peut annoncer Yukon Gold sur le présentoir, mais le sac ne mentionne que "pomme de terre à chair jaune". La Yukon Gold est une pomme de terre à chair jaune, mais ce qu'il y a dans le sac n'est pas de la Yukon Gold. Pour nous attirer, certaines chaînes vendent les pommes de terre dans un vrac étudié, avec de beau petit sac en papier à disposition. Et là encore, ce ne sont que pommes de terre à bouillir, au four..Ce qui ne renseigne ni sur l'origine, ni sur l'identité, ni sur la qualité du légume.
Que nous réserve la récolte de 2009? Quelles semences vont être choisies par les producteurs? En 2008, ils auraient eu le temps de réagir à l'annonce de l'Année internationale décrétée à l'automne 2007. Que vont-ils faire cette année?
La pomme de terre est un légume qui mérite le respect. On l'a dénaturée en la transformant industriellement en frites et en chips. De nombreuses variétés de pommes de terre peuvent être cultivées ici. nombreuses recettes permettent de les préparer en plats différents, nourrissants, savoureux et économiques. Ce qui n'est pas négligeable. En tout temps et particulièrement, maintenant.

Aucun commentaire: