lundi 16 mars 2009

La grandeur...d'être petit

Lorsque le Valbert, de la Fromagerie Lehmann, à Hébertville, au Lac Saint-Jean, a remporté les plus grandes distinctions, les Caseus d'or et d'argent, on a fait la suggestion, au fromager, de profiter de cette notoriété, de cette publicité, pour agrandir sa fromagerie, pour accroître sa production.
Jacob Lehmann a dit cette phrase, que beaucoup n'oublieront pas: "est-ce que j'ai le droit de rester petit".
Dans le reportage que La Semaine Verte consacrait, dimanche dernier, à la situation des fromagers québécois et à l'enquête menée sur la qualité des fromages importés, Jacob Lehmann a montré, éloquemment, la grandeur de rester petit!
Le vent souffle dans la mauvaise direction. Le fromager d'Hébertville ne plie que ce qu'il faut pour défendre l'avenir de "deux jeunes familles", celles de ses enfants qui, avec lui, ont bâti ce patrimoine familial, qui est aussi un patrimoine fromager québécois. Il se résoud à thermiser deux de ses fromages. Ce qui est une insulte aux vaches de ce troupeau heureux. Mais il ne cède rien de ce qui fait sa fierté. Pour le Valbert, son héritage familial, il ne pliera pas. Ce fromage fermier ne peut être fait que de lait cru. Ce n'est plus possible dans les conditions imposées. Il disparaît. Et l'on peut croire cet homme dont la dernière image du reportage le montrera...fumant une cigarette!
Un jour, il faudra créer un prix Jacob Lehmann.
Au cours de cette émission, le président de lAssociation des fromagers artisans du Québec a laissé planer une question. Parlant des fromages importés, testés, dont cinq sur huit ne répondaient pas aux normes, et dont un était impropre à la consommation, il faisait remarquer . "ces fromages côtoient les nôtres dans les comptoirs". Et l'on comprenait bien le sous-entendu.
On peut aussi poser une autre question. Selon les raisons qui ont mené à la destruction massive, l'automne dernier, ces fromages "menacent la santé publique". On les vend, on les achète on les consomme depuis longtemps. Combien de morts?

Aucun commentaire: