dimanche 21 septembre 2008

RestoNote

O'THYM 1112, de Maisonneuve Est 514 525 3443 - "Apportez votre vin"
www.othym.com

Elle est loin l'époque où le "Apportez votre vin", lancé par certains établissements, avait soulevé l'indignation du secteur de la restauration. De bons restaurants l'appliquent maintenant, des restaurants pas différents des autres du côté cuisine. mais secs...du côté liquide. Certains remplacent la carte des vins par une carte des eaux. Le profit sur une bouteille d'eau n'est pas le même que sur une bouteille de vin, mais il n'est pas négligeable, compte tenu des différences dans l'investissement. La promotion de l'eau du robinet par rapports aux effets, sur l'environnement, de l'embouteillage, changera-t-elle les habitudes de la clientèle?
Est-ce avantageux d'apporter son vin ? Sur l'addition cela se voit. La bouteille que l'on apporte ne coûte que le prix SAQ. On n'ajoute ni les taxes, ni le service, surtout si le restaurant se contente d'ouvrir la bouteille.. Le désagrément c'est de ne pas savoir quoi acheter! Les habitués connaissent la cuisine du restaurant qu'ils fréquentent et peuvent faire un choix éclairé. Dans le cas contraire, on choisit un vin passe-partout. Et c'est dommage. car la qualité de la cuisine mériterait mieux. Quand c'est un groupe de convives ...cela peut devenir cacophonique...et même pour l'ambiance! Téléphoner pour s'informer du menu, peut-être une bonne suggestion.
Est-ce pour réagir au "Apportez votre vin" que les restaurants proposent maintenant "le vin au verre".Cette formule est certainement la mieux adaptée à l'appréciation de la cuisine, chacun choisissant de plat en plat. Et le restaurateur n'est certainement pas perdant.
"Non fumeur" avant le temps, O'Thym est un restaurant où l'on apporte son vin. Et sa cuisine mérite que l'on apporte du bon vin. C'est une bonne cuisine, pas différente de celle des autres bons restaurants.
Elle s'appuie sur des plats de base et intègre des arrivages différents selon le temps. Elle est classique dans sa dénomination et elle joue avec quelques fantaisies. Le saumon peut être "boucané à l'unilatéral" et coiffé d'un "beurre à la fleur d'ail et au basilic", le magret de canard fumé peut se retrouver entre de la roquette et des copeaux de parmesan, le gésier est sagement servi sur une petite salade, le thon rouge est cuit à la perfection...et l'on se demande pourquoi les éleveurs de lapin ont tant de mal, quand on voit ce qu'un cuisinier peut faire avec un râble...Le traitement des légumes de garniture peuvent mériter que l'on en fasse tout un plat! .
O'Thym est un petit restaurant logé dans un espace clair et harmonieusement aménagé, ouvert midi et soir..

Aucun commentaire: