vendredi 5 septembre 2008

Festival international de la gastronomie

La troisième édition du Festival international de la gastronomie de Mougins aura lieu du 20 au 22 septembre. Baptisé Les Étoiles de Mougins, ce festival a été lancé en 2006. Cette année, cent cuisiniers "étoilés" venant de tous les horizons se rencontreront dans cette petite ville française célèbre. Des cuisines du terroir aux expressions de la gastronomie moléculaire ,toutes les démonstrations seront offertes.
Diane Tremblay, propriétaire du restaurant Le Privilège, à Chicoutimi est invitée à Mougins. Elle fera deux présentations. L'une, le 20 septembre devant public, l'autre le 22 devant des professionnels. "J'ai imaginé deux bouchées" dit-elle"àapartir de nos produits québécois et je vais amener les dégustateurs à l'expérimentation des contrastes des textures". On connait Diane Tremblay pour son habileté à inviter tous les sens à la dégustation.
Lorsqu'elle décrit "La côte d'agneau marinée à l'érable et à la moutarde de Dijon, chutney aux fruits des bois du Lac Saint-Jean et à la mangue, coiffé d'une tuile à la Tomme Le berger du Fjord"qu'elle présentera, elle précise que "l'odorat sera sollicité par la puissance de la tomme, le goût par l'amertume de l'argouse, le toucher par le moelleux de l'agneau et le croquant de la tuile".
Pour compléter sa présentation dans la mise en valeur du Québec, Diane Tremblay à fait faire deux plateaux qui allient le bois et l'aluminium'
Les Etoiles de Mougins, c,est aussi un grand concours où s'affrontent des cuisiniers professionnels. inscrits depuis le mois de juillet. La finale aura lieu le 22 septembre. Le Festival se terminera par un Souper de Gala au Moulin de Mougins.

Aucun commentaire: