dimanche 13 avril 2008

RestoNote

LE PETIT BISTRO- 1550, rue Fullum- 514-524-4442

Le petit bistro...l'adjectif n'est pa utilisé pour donner une idée de la mesure physique de l'établissement. C'est plutôt comme dans: un petit café, un petit baiser, un petit air de printemps.. Il donne une idée de l'ambiance de la maison. Elle est accueillante, chaleureuse, conviviale.
Le décor n'est d'ailleurs pas celui d'un bistro. C'est celui d'un restaurant. Il s'est construit au fil des années, transformant de l'intérieur une maison d'un quartier paisible sans en briser l'apparence extérieure. Il y a près de vingt-cinq ans, s'installait là l'Armoricain. Le décor était bretonnant, la carte des vins résolument tournée vers la Loire, mais la cuisine était simple et fraîche, bien faite. Le Petit Bistro occupe, maintenant, beaucoup plus que la salle des débuts. Elle est toujours là, embellie mais reconnaissable. Un petit salon privé, une grande salle installée en terrasse vitrée, toute saison, une salle de réception à l'étage et une terrrasse sur le toit pour les beaux jours complétent l'offre de cette maison qui reste, malgré tout...petite.
La cuisine est fidèle à l'histoire de la maison et fidèle à l'histoire de la cuisine des petits restaurant français. Elle est simple et bien faite. Un saumon poché peut faire le bonheur d'un repas. Des asperges en entrée aussi. Tout dépend de la qualité du produit et du savoir-faire du cuisinier.
L'ardoise annonce les plats. Elle décline la séquence poisson, volaille, viande rouge. On peut y trouver, évidemment, le steak frites et la bavette à l'échalote, le confit de canard, le tartare, le coq au vin, le cassoulet, le pâté de campagne, les rillettes d'oie, une crème brûlée au foie gras et...le saumon poché et les asperges. Mais, il peut arriver que l'un des plats inscrit au menu du jour ait déjà disparu au moment de la commande. On ne stocke pas au Petit Bistro.
L'ardoise tient aussi lieu de carte des vins. Cela permet au patron de suivre les arrivages et de faire des suggestions. Car cette maison a un vrai patron, un professionnel de la restauration, Claude Glavier.

Aucun commentaire: