vendredi 18 avril 2008

Saint-Uguzon dans la confusion

Saint-Uguzon, patron des fromagers....
Le destin d'un fromage "artisan" est-il de devenir un fromage "industriel"
Créé par Tournevent en 1988 et passé maintenant chez Damafro, le Chèvre Noir est sur cette pente.
C'est aussi cette chute qu'a connu l'Oka. Qui a encore en mémoire ce fromage à l'odeur puissante, à la saveur fine et noisetée. L'Oka, fromage de monastère par excellence, était un grand fromage quand les moines surveillaient attentivement la qualité du lait et la lenteur de l'affinage. C'était avant la pasteurisation et avant qu'Agropur en devienne propriétaire. Créé par les Cisterciens de la trappe d'Oka, à l'image du Port-du-Salut, en France, il a connu le sort de celui-ci, devenu, simplement, du Port-Salut.
Il y a, aussi, les fromages que l'on croit être des fromages "artisans" et qui sont des fromages "industriels".Il suffit d'un nom pour que la confusion s'installe. Celui de cette marque, par exemple: Alexis de Portneuf. C'est un nom évocateur, mais, disait la journaliste Pamela Cuthbert, dans un article paru dans le Maclewan's du 14 avril, "Alexis de Portneuf n'existe pas plus que Betty Crocker! " C'est une création de Saputo. Et c'est une marque crée pour "faire des fromages industriels qui ont le goût des fromages d'artisans".
La question n'est pas de critiquer et de comparer les goûts des fromages. mais, quand on achète du Cheese Weese on sait ce que l'on achète. Ce n'est pas de la fausse représentation.
L'essor que connaît le domaine fromager au Québec mériterait que des appellations crédibles viennent protéger et les consommateurs et les producteurs artisans.

1 commentaire:

Nancy Portelance a dit…

Bonjour Madame Kayler,

Enfin, quelqu'un qui ose utiliser les vrais mots! Effectivement, Alexis-de-Portneuf repose sur des impressions. Par cette immense confusion, il vient prendre la place de l'artisan-fromager qui se bat pour sa survie. Le consommateur doit savoir que derrière cette belle image, se cache des fromages fabriqués de façon industrielle et intégrants des substances laitières modifiées.

C'est grâce à des gens comme vous que l'on réussira à rejoindre le consommateur à la recherche de fromages faits juste avec du bon lait, en région, par l'artisan, le vrai!

Merci !

Nancy Portelance
Fromages de Pays