Qu'est-ce qu'un cuisiniers? Quelques-uns sont des vedettes, d'autres jouent à la vedette. Certains disent qu'ils sont cuisiniers (et, même, chefs) alors qu'ils ne le sont pas. Un cuisinier peut bien dire et faire ce qu'il veut....puisqu'il n'a pas de statut. En fait, il en a un. C'est un domestique. C'est encore à ce titre que les lois du travail le reconnaissent. Il est bien évident qu'un cuisinier "professionnel" ne se considère pas comme un "domestique".
Quelle plus grande et belle responsabilité que celle de nourrir les autres!
Dans le dossier de la "malbouffe qui doit être bannie des écoles" les exemples de réussites les plus spectaculaires montrent la présence d'un vrai cuisinier aux fourneaux et non celle d'un simple concessionnaire aux commandes. Cette situation remet aussi en question la compétence et la formation de ceux qui assurent la préparation des repas servis dans les cafeterias. Et pas seulement dans les cafeterias scolaires.
Un cuisinier est un citoyen qui a des responsabilités particulières. Jamie Oliver en a pris de singulières. Le jeune cuisinier britannique a réussi à influencer le gouvernement jusqu'à obtenir un changement de menus dans les cantines scolaires. Il faisait campagne, depuis 2005, contre la piètre qualité nutritive des menus présentés aux enfants. Il a réussi. Et ses attaques contre les frites ont réussi, aussi, à ébranler le géant McCain's...
Familier des studios de télévision avec des émissions dont la réputation passe les frontièeres, Jamie Oliver prépare maintenant un programme destiné aux enfants de 7 à 11 ans où il deviendra personnage de dessin animé..
jeudi 20 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire