lundi 10 septembre 2007

Les cerisiers du Québec

Même si c'est devenu une romance, le Temps des Cerises n'est pas une chanson heureuse. les propriétaires de la cerisaie de Charrette, en Mauricie, le savaient-ils quand ils l'ont choisie pour baptiser leur verger? la strophe "tombant sur la feuille en gouttes de sang. est, à peine, une figure de style. Cette chanson a été écrite à la mémoire d'une ambulancière tombée sur les barricades de la Commune à Paris, en 1871. Son auteur, Jean-Baptiste Clément était un révolutionnaire et la chanson, à sa création, un chant révolutionnaire.
C'est la première fois qu'une cerisaie est installée au Québec. Les arbres qui portent la cerise Montmorency poussent bien et donnent de bons fruits (un de ces cerisiers poussait dans le jardin-terrasse d'un restaurant du boulevard Saint-Laurent à Montréal), mais ce sont des cas isolés. le verger de Charrette compte 8000 arbres d'une variété mise au point en Saskatchewan. Il ne s'agit pas de ces fruits doux et sucrés, que l'on désigne sous le terme général de "cerises de France" et venant du Niagara ou de la Colombie-Britannique. Les cerises de la Mauricie sont peu sucrées, aigrelettes et destinées à la transformation. Et là, les projets de manquent pas. Pourvu que les merles moqueurs ne s'abattent pas sur la plantation!
Chanson pour chanson, qui se souvient de "Y'a pas d'cerises en Alaska", le premier succès sur disque de Muriel Millard...en 1942

Aucun commentaire: