mercredi 18 février 2009

RestoNote

LE PARIS- 1812, rue sainte-Catherine, ouest 514-937-4898

"Paris, c'est une blonde..", vieille, vieille chanson... Il n'y a plus de femmes au restaurant Le Paris.
On se souviendra que la famille Poucant a fermé cet établissement à la fin de 2008. Quelques semaines plus tard,, Le Paris revenait, propriété de deux cuisiniers, Frédéric Paquet et Franck Laroche. Ce sont, maintenant, des hommes qui sont en salle.
Le service était assuré par des femmes, sans uniforme, qui glissaient entre les tables, discrètes, parfois distantes, mais efficaces. Il est mené, maintenant, par un personnel masculin, en uniforme noir et blanc classique, dans un style plus garçon de café que service de restaurant. Et cela change l'ambiance.
Le décor, lui, est resté le même, simplement rafraîchi. On y "fait banquette" comme nulle part ailleurs, du coude à coude et ce n'est n'est pas désagréable, quelque fois du dossier de chaise à dossier de chaises et ce l'est moins. Les nouveaux propriétaires n'ont pas retenu la manière dont les anciens créaient des séparations psychologiques entre les convives.
Le Paris continue à se définir comme "restaurant français". Et c'est rassurant. Mais cela comporte des responsabilités. Celles de respecter les définitions des plats. L'ile flottante aurait été parfaite si elle avait flotté sur une vraie crème anglaise. La tarte tatin était une tarte à la compote de pommes caramélisée (cela se fait ailleurs, mais ne le devrait pas,là). Le boeuf bourguignon avait des qualités de viandes et de cuisson. Mais ce n'était pas un bourguignon. Il n'y a pas de carottes dans ce plat. Et pourquoi ajouter deux grosses pommes de terre nature dans l'assiette?. Le Paris a toujours opté pour une brandade ménagère, avec ajout de pommes de terre. ..c'était une purée de pommes de terre avec ajout de morue!
La carte a conservé les plats des habitués, les plats fétiches de la maison. La petite table d'hôte du midi a disparu. Pourtant, c'est le type de restaurant où elle devrait être en vigueur. L'addition, à la carte, est trop élevée pour la qualité des plats.
Note- Il y a des tables qui ne devraient pas exister. Celles, par exemple, situées entre la porte des toilettes et les portes battantes de la cuisine. À la rigueur, elles pourraient être là en cas d'affluence. Mais certainement pas, en début de service, quand le restaurant est vide.

Aucun commentaire: