LE NOUVEAU DÉFI ALIMENTAIRE DE LA FEMME Louise Lambert-Lagacé Les éditions de l'Homme
Il y a vingt ans, Louise Lambert-Lagacé publiait Le défi alimentaire de la femme. Elle reprend cet ouvrage aujourd'hui. Pour les femmes d'aujourd'hui. Elle avait fait le même exercice avec le livre Comment nourrir son enfant. Au grand bonheur des mères de nouveaux-nés qui ont trouvé dans ces pages mises à jour, tous les conseils, méthodes,recettes, etc.. qui leur manquaient, la transmission familiale faisant défaut.
Un livre pour la femme. Pourquoi cibler les femmes. N'ont-elles pas les mêmes besoins alimentaires que les hommes. Louise Lambert-Lagacé sait pertinemment de quoi elle parle. Depuis ses débuts dans la pratique, cette diététiste n'a cessé de suivre l'évolution de la planète alimentaire et des comportements des mangeurs que nous sommes. Si elle suit les rapports d'études publiés dans ce domaine, elle suit aussi ce qui se passe sur le terrain, continuant à travailler en clinique.
Et, pourquoi reprendre un sujet déjà traité il y a vingt ans. Différentes physiologiquement, les femmes le sont. Cela n'a pas changé au cours des années. Maiss, les conditions de vie des femmes, elles, ont changé. Et c'est le pourquoi de ce livre. Un livre de références pour les femmes, en général. Pour les femmes, en particulier. C'est ce que Louise Lambert-Lagacé met parfaitement en lumière. Une adolescente, une femme qui allaite, une femme ägée n'ont pas les mêmes besoins. C'est évident. Mais comment une mère de famille, qui travaille, parvient à se nourrir convenablement malgré le stress, malgré le manque de temps,etc...Comment la solitude, et elle pèse lourdement et de plus en plus fréquemment sur la vie des femmes, mine la qualité de l'alimentation.
La situation cernée, viennent les solution. Ce livre de base et de références est rédigé de façon claire et vivante. On y trouve tout ce dont on a besoin. Y compris des recettes quand on manque de temps. Y compris des renseignements précis pour faire des choix intelligents d'aliments ou des choix que l'on ne regrettera pas au restaurant, pour savoir où se nichent les Omega3, vitamine D, magnesium, fer etc...
Suggestion-Toutes les situations de femmes sont présentées dans ce livre. Alors, pourquoi ne pas faire un "défi alimentaire à soi"? Acheter un carnet de note. Identifier le "portrait" qui convient. Noter les conseils spécifiques, les suggestions pratiques. Lister les aliments que l'on préfère, ceux que l'on devrait consommer. Noter les recettes, etc.... Et, toujours, garder à porter de main ce livre de base
lundi 9 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire