mardi 11 novembre 2008

RestoNote

DNA 355, rue Marguerite d'Youville 514 287 3362
www.dnarestaurant.com'
Dans l,un des plus beaux secteurs du Vieux Montréal, un bel immeuble, un beau restaurant, une belle table, une enseigne discrète :DNA qui veut dire Derek Dammann en cuisine et Alex Cruz en salle.
Le décor d'un restaurant n'est pas le point le plus important. Celui qui encadre cet établissement est impressionnant, mais ne donne pas une idée claire sur la vie qui s'y déroule. On est loin de l'esprit salle à manger, même si c'est l'assiette et le verre qui sont au centre de tout.. Très loin. Mais tout est beau, élégant, confortable, respectueux de l'intimité de chacun.
Le service a de grandes qualités, de celles qui se perdent. L'attention est soutenue sans que cela soit obséquieux ou "visible", avec de petits détails très révélateurs. Les plats sont proposés en connaissance de cause. Le vin a droit au service d'un professionnel pour qui les vignobles de la planète ne semblent pas avoir de secrets...y compris les vignobles nord-américains.
Dans l'assiette et dans le verre, DNA apporte des différences
Le menu est proposé en trois temps, le deuxième est consacré aux pâtes. Comme le choix est à la carte on peut le faire à sa guise. Les portions, ni trop, ni trop peu, permettent de bien apprécier ces plats faits avec une attention minutieuse.
Le pain est fait maison, les pâtes aussi, pâtes fraîches et champignons sauvages, , ravioli étonnant coiffant un oeuf...Un plat étonnant: une "bedaine de porc" où le gras du lard est transformé en une texture fine...sans trace de gras. Saumon d l'O
uest cuit à la perfection servi avec lentilles vertes et boudin...Quand les alliances sont étonnantes pour l'oeil, elles sont pensées pour que les papilles soient heureuses Le plat le plus simple est aussi soigné, le bouillon de cuisson des moules est si bon qu'il invite la cuillère..

Aucun commentaire: