mercredi 3 septembre 2008

Réfléchir avant de manger

D'un côté, on multiplie les émissions de cuisine à la télévision, on édite de nombreux livres de recette et, de l'autre, on mange du baloney. D'un côté les "chefs" de la télé nous divertissent et, de l'autre, on confie le soin de nous nourrir à l'industrie alimentaire. Pourquoi, a-t-on laissé à d'autres une responsabilité qui est la nôtre, individuellement.?
On mange pour se nourrir. On se nourrit pour vivre. C'est quotidiennement banal. Mais c'est important!
On demande des aliments nourrissants, sains, faciles d'emploi et...le moins cher possible.
On achète. On consomme. On ferme les yeux.
On nous dit qu'il nous faut des Omega3, des anti-oxydants, des probiotiques, des prébiotiques. Alors, on achète les jus, les laits, les oeufs qui nous en fournissent sans que l'on ait d'effort à faire. Ou de questions à se poser.
Bien sûr, on n'a pas le temps. Pas le temps, surtout, de prendre le temps de réfléchir.
On les appelle charcuteries, parce que ce sont des "chairs cuites" On les appelle aussi "viandes froides". Il faudrait lire les étiquettes!
PAIN DE VIANDE- SIMILI POULET
ingrédients: porc. eau. substances laitières modifiées. produit protéique de soya. farine de blé. fécule de pommes de terre. poudre d'oignon. glutamate monosodique, sucre. fécule de tapioca. érythorbate de sodium. épices. nitrite de sodium.
"Mais quand on n'a pas d'argent"?
Le paquet de 200g, contenant dix tranches de ce "pain de viande": $3.39
Au rayon des oeufs, le prix de la douzaine oscillait entre $2.71 et $3.79.
Un oeuf, c'est 7g de "vraies" protéines. Deux oeufs, c'est l'équivalent de 100g de viande ....Faudrait-il réapprendre à "se faire cuire un oeuf"?

Aucun commentaire: