vendredi 19 septembre 2008

Crise dans la restauration?

Pour la cinquième édition du Grand dîner de la rentrée. l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec avait mis les petits plats dans les grands, baptisant l'événement "Des étoiles au menu". L'année est particulière. C'est celle du 40è anniversaire de cette maison d'enseignement.
Ce sont les élèves du programme de formation supérieure en cuisine, de retour d'un stage de trois mois en France, qui étaient responsables du menu. En fait, ce n'est pas un menu au sens classique du terme qui faisait l'objet de ce repas. Les treize élèves de ce cours revenaient, chacun, d'un stage dans un établissement "étoilé" Michelin. De ce séjour, ils rapportaient un plat coup de coeur dans leurs bagages de souvenirs et d'apprentissage. Treize plats, en portions de dégustation, furent donc servis, répartis en huit services. Chacun était précédé d'un présentation sur video, de sorte que les convives ont eu l'impression de voyager de Provence, en Bretagne, à Valence, Lourmarin, Montpellier, Amboise, Bordeaux...
Carlos Ferreira, propriétaire du Ferreira Café, avait accepté la présidence d'honneur de cette soirée bénéfice organisée par la Fondation de l'ITHQ.
Au moment de prendre la parole, M. Ferreira n'a pas hésité à parler avec franchise de la situation dans laquelle se trouve la restauration. Elle est grave au point où M. Ferreira affirme que de grands changementss vont se produire dans ce secteur d'activité, au cours des prochaines années. Beaucoup trop de restaurants souligne-t-il (il n'est pas le seul à le dire et, cela, depuis longtemps), une pénurie alarmante de personnel qualifié, sont les points sur lesquels il a insisté. Dans les videos projetées au cours du repas, différents restaurateurs, anciens élèves de l'ITHQ, insistaient sur les mêmes points. La formation, l'école n'est pas la seule à la donner. Il appartient à chacun de la parfaire. Ce n'était ni le temps, ni le lieu pour vider le sujet et savoir pourquoi il y a tant d'abandon des cuisiniers lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail.
La réponse ne viendra pas non plus du colloque qui va se tenri à l'UQAM, mais un éclairage pourrait y être donné.Il est ouvert à tous, particulièrement aux professionnels...
Colloque Tourisme, gastronomie et médias- 6 et 7 octobre 2008
www.gastronomieejc2008.uqam.ca

Aucun commentaire: