lundi 23 février 2009

RestoNote

EUROPEA 1227, rue de la Montagne 514-398-9229
www.europea.ca

Pour célébrer son dixième anniversaire, le festival Montréal en Lumière à invité la Ville Lumière. Des chefs étoilés viennent s'installer dans quelques cuisines montréalaises, le temps d'une soirée. Mais la plus grande partie des cuisiniers parisiens venus nous visiter et nous offrir leurs cuisines sont établis dans les quartiers de la capitale française. Ce qui est très bien. Parmi tous ces quartiers, il fallait, bien sûr, penser à celui des anciennes Halles, au Ventre de Paris! Le restaurant Au Pied de Cochon fait escale, tous les midis, au restaurant Europea.
Ouvert en 1947, Au Pied de Cochon est un témoin toujours vivant de la vie parisienne. Cette maison ne ferme jamais ses portes, ouvert 24 heures par jour, tous les jours de l'année. Sa cuisine est indémodable. Ses plats sont ceux de la vieille tradition française. Ils sont d'aujourd'hui aussi bien que d'hier. On croit les connaître bien. Et, pourtant, que de mauvaises soupes à l'oignon servies partout. La gratinée du "Pied de Cochon" est à l'honneur à la table de l'Europea. Pourvu que le restaurant conserve cette soupe dans ses carnets et la remette, parfois, à son menu.
La confiture de cochon en amuse-bouche, petite bouchée savoureuse et moelleuse, beaucoup plus fine qu'une rillette. Un os à moëlle comme on n'en voit jamais, un os long, coupé sur le long, rôti, ce qui donne à la moëlle une texture particulière sans sensation de gras. Un jarret de porc et choucroute, un plat léger (contre toute attente) parce que la choucroute n'intervient qu'avec sa pointe d'acidité, parce que la viande du jarret est détachée, sans trace de gras, avec quelques pousses de moutarde, juste ce qu'il faut pour la couleur et le piquant. La coupe "La vie en rose" s'impose: crème glacée à la rose. sorbet à la fraise, pétales de rose confits, touche de Chantilly et ...meringue rose en forme de petit cochon.....
Joël Veyssière est le chef du restaurant parisien depuis cinq ans. Mais ce n'est pas lui qui assure le dessert. C'est Roland Del Monte, Meilleur Ouvrier de France, un ami du restaurant Europea et qui attend le printemps pour venir travailler, définitivement, avec ses amis. Un beau projet!
Europea a eu l'idée d'inviter ce chef parisien pour le service du midi: le restaurant fait salle comble tous les midis! Plusieurs Montréalais ont redécouvert le plaisir d'aller au restaurant à ce moment de la journée. À retenir, quand on est libre de ses horaires

Aucun commentaire: