mardi 28 octobre 2008

ResyoNote

LEMÉAC 1045, avenue Laurier, ouest 514 270 0999
www.restaurantlemeac.com

Avant de devenir l'enseigne d'un restaurant,le nom Leméac a été porté par une maison d'édition et, avant, par une librairie. Une des premières vraies librairie française. Ouverte en 1950, elle était située rue laurier (qui n'était pas encore l'avenue qu'elle est devenue) Il fallait laisser ses sacs à la caisse, car le libraire était méfiant. Pendant que les parents faisaient leur choix de lectures, les enfants admiraient les poissons exotiques de l'aquarium. C'est dans les locaux de l'éditeur que le restaurateur s'est installé.
Leméac est un beau et bon restaurant. Une maison sérieuse, fidèle aux objectifs qu'elle avait à ses débuts et qui tient bien le cap.
C'est, aussi, un bel établissement. Le décor s'inspire de l'idée que l'on se fait d'un bistrot. Cette grande salle qui prend jour, abondamment, grâce à sa situation en coin de rues, s'emplit d'une rumeur générée par les conversation. Et cela aussi, fait partie du décor. Un très long bar longe l'un des murs tandis que les autres sont badigeonnés de cette teinte légèrement jaunie que les anciens bistrots utilisaient pour masquer la teinte que laissait la fumée des cigarette!
Contrairement à la mode qui se répand, les tables de Leméac sont habillées. Et les assiettes ne versent pas dans la démesure. La cuisine, elle, est fidèle à la qualité des débuts, Cuisine classique, mais bien "revisitée". Aile de raie grenobloise (malheureusement sans le cartilage) parfaite, avec quelques légumesbien traités, croustillant de champignons (pâte filo craquante et sauce au Victor et Bertold, courte et savoureuse), tarte à la citrouille surprenante...La formule du service est toujours le même. Une carte bien composée, offrant ce que la cuisine française a toujours proposé dans ce type de restaurant; une table d'hôte du midi (comportant entrée et plat) et une offre d'après 22heures à 22$...La carte des vins suit bien et le service de table est dans l'esprit der la maison. Situation de plus en plus rare, Leméac est ouvert......tous les jours, midi et soir.

Aucun commentaire: