mercredi 12 novembre 2008

SlowFood et le patrimoine

C'est sous le thème du patrimoine et, même, du patrimoine génétique, que s'est tenue la réunion d'automne du convivium SlowFood Vallée de la Batiscan-Mauricie. Le lieu était choisi: la micro brasserie À la Fût, installée dans une maison ancestrale, celle du premier magasin général construit avec le bois des arbres du défrichage de St-Tite.
Madame St-Arnaud, présidente de la Fédération des producteurs de races patrimoniales du Québec et monsieur Auclair, secrétaire général de cet organisme participaient à cette réunion. Ce sont de bonnes nouvelles pour l'avenir des races patrimoniales que sont la vache canadienne et la poule Chantecler qu'ils sont venus communiquer.
En 1999, une loi sur "les races animales du patrimoine agricole du Québec", déclarait "races patrimoniales" la vache canadienne, la poule Chantecler, le cheval canadien. Relativement peu explicite, cette loi remettait aux producteurs le soin de protéger ces races. En 2005 les éleveurs ont incorporé la Fédération des producteurs de races patrimoniales du Québec. Cette Fédération vient d"ëtre reconnue, par le gouvernement du Québec, comme "organisme désigné". Un soutien financier est associé à cette reconnaissance. Ce qui donne à la Fédération les moyens d'assurer le développement du cheptel de race pure, un cheptel menacé puisqu'il n'existe plus que 230 ou 240 bêtes....
D'autre part, du côté de cette autre "race patrimoniale" qu'est la poule Chantecler, la Fédération a obtenu un "droit de produire avec un cheptel de maintien". Dix troupeaux de 150 volailles chacun vont pouvoir être mis sur pied, avec un cahier des charges très strict (régie biologique, bien-être animal assuré, etc...).
À l'occasion de cette rencontre, monsieur Auclair a tenu à remercier SlowFood pour le soutien apporté au cours des dernières années. la Vache canadienne a été inscrite à l'Arche du Goût (1). Un Comité de parrainage mis sur pied au Québec a permis d'apporter un soutien financier (et moral) à la Fédération.
Le premier fromage fait du lait de vaches canadiennes de race pure a été servi lors de cette réunion. Le "1608" (clin d'oeil au 400è qui est aussi l'anniversaire de la vache canadienne) est fabriqué par la laiterie de Charlevoix, à Baie-St-Paul.
(1) L'arche du Goût a été créé en 1996, par SlowFood, pour la sauvegarde des tradistions, et des espèces menacées.

Aucun commentaire: