vendredi 21 novembre 2008

Slow Food sur le terrain

Y aurait-il une listeria....québécoise?
Tout juste après la crise de la listeria et les mesures draconiennes prises par le MAPAQ qui menacent les fromagers artisans de disparition, une délégation du convivium Slow Food de l'Abitibi-Témiscamingue visitait le Salon du Go-ut à Turin. Les membres de ce groupe sont revenus, et n'en sont pas revenus! Sans réfrigération, présentés à la vue et au toucher, fromages aux formes, aux couleurs, aux parfums, aux goûts différents, étaient offerts en dégustation. Fromages, mais aussi, saucissons, jambons, etc...Devant cette offre pantagruélique, un de ces délégués aussi curieux que gourmand a pensé "si je dois mourir d'avoir mangé du fromage...que ce soit ici!". Il est revenu bien portant.
Le Salon du Goût organisé tous les deux ans, par Slow Food, à Turin réunit des centaines d'artisans, producteurs et transformateurs. Les industriels de l'alimentation n'y ont pas de place. Leur but, rappelait Carlo Pétrini, président-fondateur de Slow Food, n'est pas de nourrir, mais de faire des profits.
Le Salon du Goût n'est pas une foire commerciale. C'est un immense marché public où les consommateurs rencontrent les producteurs. C'est comme un salon du livre où les livres seraient remplacés par des produits alimentaires dont les "auteurs" sont des artisans. Des artisans de l'agroalimentaire. Une autre expression de la culture.
La délégation du convivium Abitibi-Témiscamingue participait à Terra Madre, réunion des "communautés nourricières" du monde, dans le cadre du Salon du Goût, pour présenter le Boeuf VitaliPré. Appuyé par l'unité de recherche en agroalimentaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, un élevage de boeuf est mené. Les veaux sont nourris du lait de leur mère, vivent en pâturage puis sont nourris exclusivement au foin. La traçabilité est assurée de la ferme à l'assiette et les producteurs ont un revenu juste.
Bien "nourris" par cette participation aux activités de Turin, les délégués du convivium mettent des projets précis sur pied.

Aucun commentaire: