mercredi 24 décembre 2008

Cuisiniers sans frontières à L'Itinéraire

L'Itinéraire, c'est ce journal que les Montréalais connaissent bien, vendu dans la rue par des "camelots" qui cherchent des moyens de renouer les liens de leur vie.
L'Itinéraire, c"est aussi un restaurant, le Café sur la rue, à l'angle des rues De Lorimier et Sainte-Catherine, fréquentés par des centaines de personnes qui peuvent y trouver des repas chauds et substantiels. Pour donner un peu de répit à l'équipe qui les prépare, Cuisiniers sans frontières prend la place, cette année encore, pour la période des Fêtes. Au premier jour, la dinde était au menu. Le gâteau roulé en forme de bûche aussi...
Cuisiniers sans frontières est un organisme non gouvernemental, sans but lucratif, créé en 2002 avec un but bien précis et une conviction profonde: donner une formation culinaire à des personnes sans ressource, pour favoriser leur réinsertion sociale. Le projet s'est concrétisé à Madagascar. Et c'est une réussite: les dix-huit apprentis cuisiniers malgaches, hommes et femmes, de la première promotion, sont tous sur le marché du travail. Ils étaient dans la rue!
Pourquoi Madagascar? Né dans cette ile, venu au Québec pour entrer à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie, diplômé de cette institution, Jean-Louis Thémis a fait carrière ici (la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec l'a élu Chef de l'Année 2008). Il a fondé Cuisiniers sans frontières au retour d'un voyage à Madagascar, bouleversé par la situation qu'il y a trouvée après vingt ans d'absence.
La petite école de formation de Madagascar est sur la bonne voie. Cuisiniers sans frontières sera au Bénin en 2009 pour y jouer son rôle. Plusieurs autres projets sont évalués. La demande est de plus en plus grande. Mais tout repose sur la générosité et le bénévolat.
Autour de ce projet enthousiasmant, les bénévoles se groupent à Madagascar comme à Montréal. Au Café sur la rue aussi!
www.cuisinierssansfrontieres.org

Aucun commentaire: